Anxiété chez le chien

Les thèmes abordés

Définition de l’anxiété chez le chien

anxiete_comportement_chien

L’anxiété constitue un trouble très fréquent chez le chien.

L’anxiété peut être assimilée à une peur sans objet dans la mesure où la stimulation d’origine reste inconnue.

Dans cet état, le chien a perdu la capacité d’adapter son comportement.

Classification de l’anxiété chez le chien

On dénombre trois types d’anxiété :

L’anxiété paroxystique chez le chien

C’est une anxiété qui est assimilée à un état de panique chez le chien.

On observe de la diarrhée, des vomissements, de la salivation, une accélération du rythme cardiaque et respiratoire, la vidange des glandes anales repérable à une odeur très nauséabonde ainsi que des mictions d’origine émotionnelle.

L’anxiété intermittente chez le chien

L’anxiété intermittente est un étant dans lequel on retrouve les principaux symptômes précédents : diarrhée, vomissements, salivation, mictions d’origine émotionnelle.

Ils sont associés à des manifestations comportementales : apparition d’un comportement agressif dominant parfois le tableau avec un chien hypervigilant qui anticipe.

L’anxiété permanente chez le chien

Le chien présente une inhibition marquée, il explore moins, compense par du léchage, de la boulimie ou une prise exagérée de boisson.

Evolution de l’anxiété chez le chien

L’évolution de ces différentes anxiétés est variable en fonction du type d’anxiété, différentes formes intermédiaires peuvent être repérées.

Une des voies de l’amélioration d’un état anxieux est l’hyperattachement du chien à son propriétaire. Les symptômes diminuent alors en présence du maître et resurgissent en son absence.

Traitement de l’anxiété chez le chien

Dans la plupart des cas, un traitement médicamenteux est nécessaire pour traiter l’anxiété chez le chien et selon le type, une thérapie comportementale peut également être mise en place.

Ce type de traitement est réalisé par un vétérinaire comportementaliste, à l’issue du diagnostic.

Anxiété et troubles comportementaux chez le chien

Le chien peut présenter un état anxieux dans un certain nombre de troubles comportementaux.

Exemple de l’anxiété de séparation chez le chien

L’anxiété de séparation, fréquemment citée, constitue un état anxieux à part, qui apparaît au moment de la puberté chez le chien.

ll s’agit d’une affection rare de diagnostic délicat. Elle apparaît lorsque le maître n’a pas réalisé le détachement nécessaire à l’autonomie émotionnelle de son chien. Autonomie lui permettant d’accéder à des conduites sociales d’adulte.

Il ne s’agit pas, comme son nom pourrait le laisser penser, d’un simple état anxieux généré par la séparation du chien d’avec son maître.

Un traitement médicamenteux est souvent indispensable pour lever l’état anxieux et la thérapie comportementale associe une thérapie de détachement ainsi que la suppression des rituels de départ et de retour.

Le diagnostic et le traitement sont établis par le vétérinaire et l’évolution vers la guérison mérite un suivi thérapeutique.

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐶

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

2 commentaires

  • Céline beignier

    Bonjour, j’ai trouvé votre page via sos pets.
    J’ai un chien qui a 7 ans il souffre d anxiété de peur, d agressivité dans certaines situations. Je ne sais pas vers qui me tourner. J’ai déjà 3 éducateurs en 5 ans ça m à aide dans certaines choses mais pas sur le principale. Ex: il aboit sur mon mari ou moi, des que je mange il devient agressif envers mon mari, si il a attrapé quelque chose impossible de lui prendre sinon il grogne et mord, il aboit au moindre bruit de la télé de dehors…. En lisant ces quelques exemples à votre avis est un vétérinaire qui pourrai le soulager ou un éducateur ? Merci pour votre aide. Céline

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Votre chien présente de multiples comportements sans doute liés à un état anxieux et dont la prise en charge émane des compétences d’un vétérinaire comportementaliste. En effet, les causes peuvent être multiples : organiques (pour les dépister, cela nécessite au minimum un examen clinique approfondi que seul un vétérinaire est apte à réaliser; la connaissance de l’historique médical et d’éventuels examens complémentaires étant également importants) et/ou comportementales (fort des données récoltées grâce à l’examen médical, seul le vétérinaire est apte après un bilan comportemental complet à établir un diagnostic et à vous proposer la prise en charge la plus adaptée). Cette prise en charge peut bien sûr inclure le concours d’un éducateur, mais dans tous les cas, il est en premier lieu préférable de vous orienter vers un vétérinaire compétent en comportement. Parlez-en à votre vétérinaire traitant qui vous orientera vers un confrère, si lui-même n’est pas en mesure de répondre au problème. Sinon, vous pourrez trouver sur le site de Zoopsy, département par département, la liste des vétérinaires comportementalistes en activité. Intervenez dès maintenant car un trouble anxieux avec agressivité ne doit pas être négligé ! Il en va non seulement du bien-être de votre chien mais également de l’équilibre du groupe entier et de la santé des gens qui vivent avec votre chien ou le côtoient ! Vous souhaitant bon courage dans vos recherches et dans la prise en charge de votre chien 🙂 Bien à vous.

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>