Mon chien mange de l’herbe

Les thèmes abordés

L’ingestion d’herbe : un comportement naturel chez le chien

manger_herbe_chien

Pourquoi mon chien mange t-il de l’herbe ? Le chien cherche t-il à se faire vomir ? Le chien présente-t-il une carence nutritionnelle ? Ou un trouble du comportement alimentaire ?

Autant de questions auxquelles une équipe de chercheurs californiens a cherché à répondre :

• Environ deux tiers des chiens ont l’habitude de consommer de l’herbe ou d’autres végétaux quotidiennement ou hebdomadairement et environ un quart d’entre eux vomissent après en avoir consommé.

• À peine 8 % des chiens présentent des symptômes de maladie avant ingestion d’herbe. Les plus jeunes chiens consomment plus fréquemment de l’herbe, mais ils sont moins souvent malades avant et vomissent moins souvent après.

L’ingestion d’herbe : origine du comportement chez le chien

Cette habitude de consommation chez le chien correspondrait en réalité à un comportement inné certainement hérité des canidés sauvages. Il s’agit d’un comportement courant observé chez les animaux sains qui n’entraîne des vomissements que de manière occasionnelle. Probablement à relier à une façon naturelle d’éliminer les vers intestinaux, à l’instar de ce qui est observé chez les chimpanzés.

L’hypothèse qui consistait à penser que le chien ingérait de l’herbe lorsqu’il se sentait nauséeux pour se purger (par apprentissage) a donc progressivement été abandonnée. En revanche, il est vrai que si un chien apparaît malade avant de manger de l’herbe, il présente, par rapport à un animal en bonne santé, davantage de risques de vomir.

Donc rien de grave si votre chien mange de l’herbe, à condition que celle-ci n’ait pas été préalablement traitée avec des produits éventuellement toxiques. Il est donc conseillé d’être vigilant et d’éloigner son chien lorsqu’on traite son jardin contre les mauvaises herbes par exemple.

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>