Mon chien se roule dans les restes de charognes ou les excréments

Les thèmes abordés

Se rouler dans les excréments ou les cadavres d’animaux : un comportement normal pour le chien

charognes_excrements_chien

Le chien n’est pas un humain et pour lui ce comportement est tout à fait normal et ancestral. Il fait partie de son éthogramme, c’est-à-dire qu’il fait référence à ses conduites comportementales normales, à son répertoire de comportements.

À l’inverse pour nous, il nous apparaît normal de ne pas se rouler dans des résidus de charogne ou des excréments. Le faire serait répugnant pour nous.

L’odorat intervient fortement dans l’attirance que les chiens peuvent avoir pour les charognes ou les excréments d’autres animaux, comme la bouse de vache par exemple.

Une fonction de camouflage pour le chien

Se frotter en se roulant dans les excréments ou la matière en décomposition sert aux chiens à camoufler leur odeur, en particulier pour ne pas alerter les prédateurs, et sans doute, chez les chiens de chasse pour éviter de se faire repérer par le gibier.

C’est pourquoi le fait de parfumer un chien peut déclencher, voire augmenter un comportement similaire dans l’herbe, sur le sol en général ou dans son panier (à préférer aux cadavres en décomposition !).

De même, se rouler dans des excréments, voire les ingérer peut se référer au même schéma.

Une fonction de communication pour le chien

Par ailleurs, le fait de se frotter dans les excréments ou dans des restes en décomposition (en commençant par la région du pourtour des lèvres et en terminant par toute la surface du dos) pourrait correspondre à un comportement de réception d’informations pour le chien. Les informations chimiques ainsi perçues jouant un rôle dans la communication canine.

On signale également que les chiens dominés, dans une maison, peuvent également avoir tendance à consommer les selles des chiens dominants ou à se rouler dedans.

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>