.La saillie chez la chienne

Comment procéder pour la saillie d’une chienne ?

saillie_chien

D’une façon générale, il est souhaitable de présenter le mâle à la femelle au moins trois fois, mais il ne faut pas les laisser ensemble en permanence. Cela pourrait épuiser le mâle ou entraîner une fracture de l’os de son pénis, à force de saillies fougueuses et répétées. Concernant les modalités pratiques, il est possible de procéder de deux manières :

Soit la femelle se déplace chez le mâle la première fois, puis c’est l’inverse la seconde fois. Après avoir observé comment cela s’est le mieux passé, on opte soit pour le déplacement du mâle, soit pour celui de la femelle, pour la troisième rencontre.

Soit c’est seulement la femelle qui se déplace, pour que le mâle conserve tous ses moyens.

La présentation des deux protagonistes doit se réaliser entre le 11ème et le 13ème jour qui suit le début des pertes sanguines de la femelle. La période au cours de laquelle la chienne attire les mâles et est réceptive (à partir du 9ème jour après le début des chaleurs), s’appelle l’oestrus et dure en moyenne également 9 jours. L’ovulation se produit durant cette période. Compte tenu des variations individuelles du cycle de chaque chienne, un suivi vétérinaire avec réalisation de frottis et dosage de la progestérone permet d’optimiser le moment de la saillie.

La saillie est précédée par le mâle d’un comportement de cour restreint au reniflement de la vulve de la femelle. Puis celui-ci monte la femelle, la pénètre et après quelques mouvements de va-et-vient se retourne de manière à se retrouver dos-à-dos avec celle-ci. Les deux partenaires paressent “collés”. L’accouplement dure environ vingt minutes ou moins. Un peu de sperme peut déborder de la vulve de la femelle.

Lorsque l’accouplement naturel est difficile, il est possible de réaliser une insémination artificielle. Du sperme congelé peut également être utilisé lorsque le mâle est indisponible.

ovulation_embryon_chienne

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>