Livre des Origines Français – LOF

Les thèmes abordés

Définition du Livre des Origines Français

Livre-des-Origines-Francaises_LOF

Le LOF est le livre généalogique officiel français, créé en 1885, dans lequel sont inscrits les chiens de race.

Ce registre reconnu officiellement en 1957 par le Ministère de l’Agriculture, permet de connaître les origines d’un chien et de retrouver ses ascendants ou ses descendants.

Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation chiens de race.

Les chiens non inscrits au LOF reçoivent l’appellation Type de Race, Apparence de Race, Croisé, …

Selon le cas, le chien est inscrit au LOF, soit:

Au titre de la descendance

Cela concerne les chiots issus de parents eux-mêmes inscrits définitivement. Leur certificat de naissance témoigne de leur inscription provisoire. Celle-ci devient définitive après leur confirmation et est attestée par la délivrance du pedigree.

La demande d’inscription doit être faite dans les six mois maximum suivant la naissance. La SCC retourne à l’éleveur les certificats de naissance de chaque chiot.

A titre initial

Cela concerne les chiens sans papiers (parents non LOF ou omission des déclarations de saillie et de naissance) qui sont reconnus conformes au standard par un juge lors de leur Confirmation.

Cette inscription à titre initial est possible lorsque le livre de la race est ouvert, c’est-à-dire que de nouveaux individus non LOF d’origine sont acceptés pour agrandir le pool racial.

Quand un livre est fermé, un chien peut néanmoins, sous certaines conditions, être inscrit sur un registre spécial appelé Livre d’Attente. Après vérification préalable de sa race par un juge d’exposition reconnu, sa descendance peut être inscrite, à partir de la quatrième génération (les géniteurs constituant la première génération), dans le livre des origines proprement dit.

Au titre de l’importation

Cela concerne les chiens importés et inscrits à un livre généalogique étranger reconnus par la SCC (Voir les livres reconnus par la SCC) et après Confirmation de ces chiens par un juge en France.

Remarque

L’âge minimum légal d’un chiot à la vente est de 8 semaines et le chiot doit, obligatoirement, être identifié.

Lors de la vente d’un chiot LOF, l’éleveur doit être en mesure de présenter son certificat de naissance, son certificat d’identification (puce ou tatouage) et un certificat vétérinaire (obligatoire lors de toute cession de chien).

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>