Pedigree chez le chien de race

Les thèmes abordés

Définition du pedigree chez le chien de race

Le pedigree constitue la généalogie d’un chien de race, décrite sur un document officiel certifiant l’exactitude de ses origines. Il s’agit d’un extrait du Livre des Origines Français.

Examen de confirmation chez le chien de race

Pour obtenir le pedigree, le chien doit franchir avec succès un examen de confirmation. La Confirmation donne la possibilité au chien de devenir un reproducteur LOF.

Cet examen se réalise lors d’une exposition canine organisée en France métropolitaine sous l’égide de la SCC, ou d’une séance de confirmation organisée par le Club de race.

En fonction des races, la confirmation s’effectue à un âge minimum compris entre 12 et 15 mois, lorsque le chien a atteint sa taille adulte. L’examen de confirmation consiste à présenter le chien à un juge canin (expert confirmateur ou spécialisé de la race), afin de vérifier la conformité de l’animal présenté au standard de sa race.

Contenu du pedigree

Le pedigree mentionne le numéro de LOF, le nom et l’affixe du chien mais également les généalogies du père et de la mère ainsi que les récompenses obtenues par le chien. Il représente un acte d’état civil ainsi qu’un outil de travail pour les producteurs qui le consultent pour poursuivre leur sélection.

Depuis le début du mois de mai 2010, la Société Centrale Canine (SCC) propose un nouveau pedigree enrichi, sur lequel, sont mentionnées, l’identification génétique des parents ainsi que la parenté certifiée ADN du chiot. Ce nouveau pedigree est doté d’un code couleur pour en faciliter la lecture.

Les informations y sont portées sous la forme d’abréviations concernant :

• L’empreinte ADN et la filiation génétique (en noir).

• Les performances “beauté” (en rouge).

• Les performances “travail” (en bleu).

• La santé (en vert).

certificat-de-confirmation_pedigree-chien-de-race

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>