Les 5 sens du chien

Les thèmes abordés

Les sens sont les mêmes que chez l’Homme (vue, ouïe, odorat, goût et toucher). Ce sont leurs capacités qui diffèrent considérablement par rapport à l’être humain. Par exemple, le sens de l’orientation est beaucoup plus précis que celui de l’homme ainsi que le sens de l’équilibre qui serait légèrement plus aiguisé.

Les capacités diffèrent cependant du chat au chien et même entre les races de chiens. Appréhender leurs capacités sensorielles nous permet de mieux comprendre leur perception de l’environnement et leur mode de vie. Donc de fait, leur communication entre eux ou avec l’Homme.

L’odorat chez le chien

sens_odorat_chien

Il s’agit du sens le plus développé chez le chien. Les cavités nasales sont beaucoup plus grandes et possèdent quinze fois plus de cellules olfactives que l’Homme. Les races brachycéphales (à tête courte comme le Bouledogue) présentent des capacités olfactives diminuées. De plus, les lobes olfactifs du cerveau présentent un grand développement. Au final, les chiens possèdent un seuil de sensibilité plus bas et un pouvoir discriminant plus grand entre les substances.

L’ouïe chez le chien

sens_ouie_chien

Le chien possède des aptitudes plus développées que l’Homme : gamme de sons plus large dont les ultrasons (fréquence supérieure à 2 000 hz). Le chien perçoit des bruits de plus faible intensité (seuil d’audition plus bas). Son oreille est plus apte à déterminer l’origine d’un bruit.

La vue chez le chien

sens_vue_chien

La localisation des yeux sur le côté permet au chien de mieux voir derrière lui que l’Homme. Par contre, il possède une moins bonne vision en perspective. Ces deux paramètres diffèrent selon les races en fonction de la place des yeux. Il possède une meilleure vision nocturne, mais il distingue moins bien les formes. Seul l’objet en mouvement est perçu de loin. Le chien ne voit pas les couleurs  jaune, rouge, orange.

Le toucher chez le chien

sens_toucher_chien

Les zones les plus sensibles sont localisées à l’extrémité des pattes et au pourtour de la gueule.

Le goût chez le chien

sens_gout_chien

La sensibilité au goût du chien est bien moins inférieure à l’Homme. Il apprécie le sucré et rejette les substances amères. Le salé n’est distingué qu’à une forte concentration en sel. La saveur acide est parfois mal perçue.

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐶

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne : 4,83 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>