Mon chien est mort

Les thèmes abordés

deces-deuil-chien

Faire le deuil de son chien

Le décès d’un animal de compagnie génère un processus de deuil qui nécessite empathie et patience de la part de l’entourage et du vétérinaire qui est confronté régulièrement à l’euthanasie ou à la mort de ses patients en hospitalisation. Trois qualités sont nécessaires : l’humanité du vétérinaire, son respect de la douleur du propriétaire qui peut verbaliser sa souffrance et le maintien dans la réalité.

Le deuil est un cheminement de durée variable dont la psychiatre et psychologue Elisabeth Kübler-Ross a mis en évidence les différentes étapes. Leur connaissance permet au vétérinaire d’accompagner de façon pertinente ses clients sur ce chemin difficile. Après le choc de la perte qui se manifeste par un état de sidération et d’atonie, on met en évidence cinq phases dans le processus de deuil :

Les 5 phases du deuil

Phase de déni

Le maître remet en cause le diagnostic ou refuse la perte de son chien. Il maintient des habitudes comme si son chien était encore là.

Phase de colère et de rébellion

Le maître pense que c’est injuste. Il recherche un coupable. Parfois il se culpabilise lui-même et peut avoir des paroles blessantes à l’égard du vétérinaire ou de ses auxiliaires.

Phase de négociation

Le maître pense qu’on aurait pu faire autrement. La mort de son chien est admise, mais des doutes persistent. L’envie de revenir en arrière est très forte.

Phase de grande tristesse

Cette phase peut évoluer en dépression.

Phase d’acceptation de la perte

Elle correspond à l’intégration du disparu dans la mémoire. Il s’agit de la fin du processus : le maître acquiert la capacité d’adopter un chien (ou un chat) sans en faire un remplaçant.

Il est important de respecter les rituels ainsi qu’un certain délai avant de reprendre un chien différent du premier qu’il faut éviter d’appeler de la même manière.

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐶

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne : 4,75 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>