chatte stressée

Réponses
  • Geopardy
    Participant

    Bonjour, nous avons une chatte de 8 ans, stérilisée à 7 mois, que nous avons eue à 2 mois, qui est très « capricieuse » (miaule de façon exigeante), griffe de temps en temps les meubles et (parfois) urine sur le petit tapis de la salle de bain ou dans l’évier de la cuisine (litière changée 2 fois par semaine pourtant). Lorsqu’on reçoit des visites, elle se cache sous les meubles. Je sais qu’elle a été coupée de sa mère un peu tôt, ce qui joue peut-être…
    Autrement elle mange, boit, fait ses besoins normalement autrement, sa toilette normalement, dort bien…
    Faudrait-il vaporiser ou diffuser du Féliway pour la calmer ou faire autre chose ? Merci svp !

  • avatar05
    Participant

    Bonsoir, vous pouvez adopter un chat à deux, cela ne pose pas de problème. J’ai moi-même adopté le mien à 2 mois. Sinon brancher un diffuseur Feliway est effectivement une bonne chose. J’ai déjà utilisé ce produit pour mon chat qui passait son temps à griffer mon canapé et nous avons constaté un réel changement. Pour les chats anxieux, c’est idéale ! Sinon si cela ne s’arrange pas, peut-être montrer votre chat à un vétérinaire comportementaliste .

  • Biscotte
    Participant

    Bien le diffuseur Feliway !!!! Je recommande ! Sinon si les chatte est peureuse c’est peut-être car elle n’a pas été stimulé entre 2 et 3 mois (rencontres avec des personnes, des animaux…). C’est ce que nous avons fait avec le notre et du coup c’est un peu le contraire. Il fait tout de même ses griffes mais il est hyper sociable. Trop car il sort sur la route et n’a pas peur des voitureds !!!!
    Votre chat a l’air un peu anxieux. Effectivement le montrer a un comportementaliste serait bien

  • Feline
    Participant

    Moi c’est pareil mon chat a un peu peur quand des gens viennent à la maison. On m’a dit que je l’avais eu trop tard, à 3 mois et que c’est après 3 mois que le chat s’habitue aux choses extérieures. Comme vois dite Biscotte. Je ne connaissais pas le feliway et ça a l’air bien comme produit . Mais c’est quoi au juste ? Comment le chat se sent mieux avec ce produit ? Il le renifle ?

  • Geopardy
    Participant

    J’ai déjà utilisé le diffuseur Feliway, mais ça ne la calme qu’un petit peu… Je suis peut-être « trop » exigeante avec elle, et en fait ça doit jouer aussi sur son stress (par exemple, je ferme certaines pièces à clé, telles que les chambres et le bureau, pour qu’elle n’y fasse pas d’éventuelles bêtises, y compris de l’intérieur lorsque mon mari et moi nous dormons, pour ne pas être dérangés)
    Ce qui n’a peut-être pas facilité les choses mais indépendant de notre volonté cette fois, c’est que nous n’avons pas eu d’enfants (suite à un cancer) et peut-être que la présence d’au moins un (bien sûr briefé très tôt sur le comportement à avoir avec un chat et surveillé) aurait sans doute été + bénéfique pour notre tigresse… Après, il y a aussi le propre caractère du chat… Mais comme elle a 8 ans, c’est peut-être difficile de rattraper le coup ?…

  • avatar05
    Participant

    Je ne trouve pas que vous soyez trop exigeante avec votre chat. Il est sans doute un peu comme votre enfant mais vous semblez lui imposer des limites, ce qui est plutôt bien. Certaines personnes considèrent leur chat comme un enfant et se comportent avec lui comme si c’était un humain ! Moi-même je ferme la porte de ma chambre pour que mon chat ne nous dérange pas la nuit. Comme je l’ai évoqué dans mon précédent post, avez-vous pensé à consulter un vétérinaire comportementaliste ? Des fois nous pensons bien faire mais nous nous trompons sur notre façon de procéder. Cela n’est pas un problème e de fermer certaines pièces comme le faite de n pas avoir d’enfant pour réguler votre chat mais le problème est peut-être ailleurs ? Les animaux sont de véritables éponges et ressentent ce que nous dégageons émotionnellement mais souvent nous n’en avons pas conscience…

  • Geopardy
    Participant

    Nous en avions déjà parlé au vétérinaire « tout court » (pas de comportementaliste par chez nous hélas) qui nous a conseillé simplement le Feliway…

  • avatar05
    Participant

    Conseiller simplement le feliway c’est un peu juste !!! Il y a sans doute des choses a changer dans votre rapport avec votre chat et un comportementaliste pourrait vous le dire. Peut-être pourriez-vous poser une question sur le site au vétérinaire qui je crois est comportementaliste : )

  • Geopardy
    Participant

    OK je vais lui en parler… car sans être pessimiste, le Feliway n’est pas efficace avec tous les chats, il y en a pour qui ça marche très bien et d’autres pour qui ça échoue et malheureusement, ma tigresse est dans la 2ème catégorie. Après, ça vient peut-être aussi du propre caractère du chat. Pour comparaison, mes parents ont aussi une minette, bicolore tigrée et blanche, stérilisée aussi, âgée de 12 ou 13 ans, en bonne santé mais elle est très affectueuse, discrète (elle miaule rarement et très doucement), peu remuante, ne fait pas de bêtises ni salissures, ne griffe jamais… Tout le contraire de ma tigresse ! Ce n’est pas l’âge, elle a toujours été comme ça (la chatte de mes parents mais ma tigresse a toujours eu le même caractère capricieux aussi)

  • Biscotte
    Participant

    C’est vrai que le Feliway fait plus ou moins de l’effet en fonction des chats et des problèmes. Il apaise le chat en libérant des phéromones d’apaisement mais ne peut pas régler des problèmes profonds

Apporter une réponse
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.