Insuffisance pancréatique exocrine

Réponses
  • Ghjunta
    Participant

    Bonjour tout le monde,
    ma chienne berger allemand de 22 mois souffre d’une insuffisance pancréatique exocrine (I.P.E.), maladie qui perturbe l’assimilation de la nourriture qui ne « profite » pas à l’animal. Il est affamé, mangerait sans arrêt, devient « voleur » et au final perd du poids. De plus ses selles sont très abondantes (4 à 5 fois par jour, voire plus), molles et jaunes ou grises avec l’apparence du mastic.
    Au début je ne me suis pas méfié car comme c’est un très grand gabarit et qu’elle était en pleine croissance je ne me suis pas inquiété outre mesure.
    Mais devant son amaigrissement rapide, elle avait perdu 9 kg, je suis allé consulté: prise de sang et le diagnostic I.P.E. 1 mois d’antibiotiques, croquettes médicalisées et enzymes de complément pour palier la déficience du pancréas. Ce traitement est à vie car il s’agit d’une pathologie incurable. 2 mois après Machja a repris 3 kg et semble sur la bonne voie.
    Si par malheur l’un d’entre vous était confronté à ce problème, je suis prêt à partager mon expérience. N’hésitez pas à me contacter

  • Toto
    Participant

    Bonjour Ghjunta, le Berger allemand de ma soeur a eu la même maladie et le diagnostic a été fait il y de cela plusieurs années. si tu es strict c’est à dire que tu respectes bien les consignes du veto tout va bien se passer. L’alimentation et les enzymes sont très très importantes. Le chien de ma soeur est à présent âgé de 9 ans.

  • Ghjunta
    Participant

    Bonjour Toto, oui la maladie est parfaitement gérable à condition d’être très strict dans l’application du traitement. Tout écart peut compromettre les chances de réussite.

  • Toto
    Participant

    Tout à fait d’accord !

Apporter une réponse
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.