Vétérinaire

Présentation du métier

Les études vétérinaires ont subi plusieurs réformes. La dernière date du 21 décembre 2006, portant les études vétérinaires à sept ans, de manière à rendre le cursus français euro compatible. En France, il existe quatre écoles vétérinaires, qui appartiennent au palmarès des Grandes Écoles. Elles sont respectivement situées à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), Nantes (Loire-Atlantique), Lyon (Rhône) et Toulouse (Haute-Garonne). Au total des études longues et difficiles pour tous les adeptes de ce métier très prisé des enfants de l’école élémentaire !

Le concours d’entrée aux écoles vétérinaires permet l’intégration d’environ 400 élèves par an. Ce quota est précisé chaque année par le Ministère de l’Agriculture dont dépend la profession.

Le concours d’entrée

Il existe plusieurs concours d’entrée, tous de nature scientifique :

Concours A

Etudiants possédant un bac scientifique et inscrits dans une classe préparatoire option BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre). La classe préparatoire se déroule sur deux ans. À l’issue de celle-ci, les étudiants peuvent également se présenter aux concours d’accès aux grandes écoles agronomiques.

Concours B

Titulaires d’un DEUG B, mention “Sciences de la vie et de la Terre ”.

Concours C

Titulaires d’un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ou d’un BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole).

Concours D

Titulaires d’un Doctorat de Médecine, Pharmacie, Dentaire. En général deux places par an maximum, à titre scientifique.

Le concours A offre la majorité des places à pourvoir. Les concours B mais surtout C et D offrent un nombre très limité de places.

Après intégration d’une des quatre écoles, les quatre premières années d’enseignement sont dédiées à la formation de base (divisée en huit semestres) qui sera sanctionnée par le Diplôme d’Études Fondamentales Vétérinaire (DEFV).

La spécialisation

La cinquième année est consacrée aux approfondissements dans l’une des six filières proposées :

• Clinique des Animaux de Compagnie.

• Clinique des Équidés.

• Clinique des Animaux de Production.

• Santé publique vétérinaire.

• Initiation aux métiers de l’entreprise.

Le doctorat

L’année consacrée aux filières cliniques s’achève par la soutenance de la Thèse pour l’obtention du Doctorat d’État en Médecine Vétérinaire. Son succès délivre le titre de Docteur Vétérinaire.

Par la suite, il est également possible d’effectuer une formation clinique approfondie (internat), une spécialisation (résidanat) ou une thèse de Doctorat d’Université.

Le Vétérinaire s’engagera à respecter le serment de Bourgelat :

“Toujours imbus des principes d’honnêteté qu’ils auront puisés et dont ils auront vu des exemples dans les Écoles, ils ne s’en écarteront jamais. Ils distingueront le pauvre du riche. Ils ne mettront point à un trop haut prix des talents qu’ils ne devront qu’à la bienfaisance et à la générosité de leur patrie. Enfin, ils prouveront par leur conduite qu’ils sont tous également convaincus que la fortune consiste moins dans le bien que l’on a que dans celui que l’on peut faire.

Je promets et je jure devant le Conseil de l’Ordre des vétérinaires de conformer ma conduite professionnelle aux règles prescrites par le code de déontologie et d’en observer en toute circonstance les principes de correction et de droiture.

Je fais le serment d’avoir à tout moment et en tout lieu le souci constant de la dignité et de l’honneur de la profession vétérinaire.”

Les Écoles Nationales Vétérinaires

Ce sont les grandes écoles d’enseignement et de recherche.

Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA)

7 avenue du Général de Gaulle

94700 MAISONS ALFORT

01 43 96 71 00 / fax : 01 43 96 71 25

www.vet-alfort.fr

Ecole Nationale Vétérinaire Agroalimentaire et de l’Alimentation (ONIRIS)

Atlanpole La Chantrerie

BP 40706

44307 NANTES CEDEX 3

02 40 68 77 77

www.oniris-nantes.fr

Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon (VETAGRO SUP)

1 avenue Bourgelat

69280 MARCY L’ÉTOILE

04 78 87 25 25 / fax : 04 78 87 82 62

www.vetagro-sup.fr

Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT)

23 chemin des Capelles

BP 87614

31300 TOULOUSE

05 61 19 38 00

www.envt.fr