Morsure par un chat

Bonjour
Ma fille s’est faite mordre il y a maintenant 2 mois, par un Chat, je n’y ai pas prêté attention au depart car c’est un petit chaton qui vient régulièrement devant chez nous et qu’il nous arrive de nourrir. Au bout d’un mois elle gardait les traces de morsures, mais maintenant je suis un peu soucieuse, car j’ai lu qu’il fallait déclarer tout animal mordeur et que la france n’ était pas indemne de la rage. Une petite morsure m’a parue anodine d’autant plus que je pensais que notre pays était indemne de la rage, la vaccination n’est meme pas obligatoire, j’ai 2 chats à moi Aussi. Pensez vous que je dois m’inquiéter coincernant cette morsure? J’avoue que le fait d’avoir entendu parler de l’enfant mort de la rage qu’il avait contracté au Sri Lanka a favorisé mon angoisse?

Réponse du vétérinaire

La France est indemne de rage, la vaccination antirabique des carnivores n’est pas obligatoire mais conseillée. Ces dernières années en France, tous les cas de rage qui ont été rapportés ont été signalés à chaque fois sur des animaux provenant de pays non indemnes de rage. Sur les animaux domestiques en France, le dernier cas préoccupant a été déclaré en mai 2015 et concernait un chiot Bull terrier de 6 mois importé illégalement des pays de l’Est qui avait ensuite suivi son maître en Algérie (pays non indemne de rage) du 21 avril au 7 mai 2015 sans être vacciné contre la rage, alors que le maître avait été, préalablement à son départ, informé de cette obligation ! Concernant le petit chaton que vous évoquez, si 15 jours après la morsure, aucun symptôme évoquant la rage n’a été observé chez lui (c’est l’objet de la surveillance sanitaire obligatoire effectuée par un vétérinaire en cas de morsure par un carnivore domestique), c’est que celui-ci n’était pas excréteur du virus dans sa salive au moment de la morsure ! Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir vis-à-vis de la rage (l’évènement que vous évoquez date de 2 mois). Si cela devait se reproduire, vérifiez toujours que l’animal mordeur soit vacciné et même s’il l’est, une surveillance sanitaire (3 visites à 7 jours d’intervalle) s’impose et doit être réalisée par le propriétaire de l’animal  chez son vétérinaire traitant (si la morsure émane d’un chien, une évaluation chien mordeur est en outre obligatoire et doit être réalisée par un vétérinaire évaluateur inscrit sur les listes départementales). Par ailleurs, une morsure est souvent associée à des risques infectieux, une visite chez un médecin peut donc se révéler nécessaire au moindre doute, même si vous n’omettez pas de désinfecter le site de la morsure.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>