Sortie de mon chat

Bonjour,
J’ai laissé sortir mon chat plusieurs fois dans le jardin (derrière la maison) sous surveillance car il y a une rue assez passagère devant la maison.
Mais voilà maintenant il a pris ces marques et veut élargir son territoire et saute la clôture pour aller voir ailleurs, je précise qu’il y a quelques chats dans le voisinage.
Faut-il le laisser sortir plutôt le soir vers 10h qu’en journée, à savoir que nous sommes en ville proche d’une école donc plus de circulation et de va-et-vient de personnes.
Par avance merci de votre réponse.
BEA

Réponse du vétérinaire

Laisser sortir son chat avec une rue passante à proximité de son habitat comporte toujours un risque car le risque 0 n’existe pas. La journée, la rue est davantage fréquentée mais la nuit, les voitures roulent parfois plus vite et l’on voit moins bien. Il est donc plutôt à vous de juger de ce risque là car vous connaissez votre quartier. Cependant comme vous le dites justement, votre chat aura tendance à explorer plus loin et même si vous le sortez derrière votre maison, il trouvera toujours le moyen de se rendre devant s’il le veut car vous ne pourrez pas toujours être derrière lui pour le surveiller. Par contre, le faire castrer (je ne sais s’il l’est) permettra qu’il aille moins loin et se bagarre également moins. Enfin, il est sûr que laisser sortir son chat comme il le veut participe à son bien-être car cela respecte sa nature de prédateur, sachant que ses heures de prédilection sont plutôt l’aube, le crépuscule et la nuit, le chat étant par définition un chasseur nocturne ! Donc peut-être que si vous devez absolument choisir, choisissez plutôt le soir sans oublier ce que je vous disais au début. Et dans la journée, s’il ne sort pas enrichissez son milieu de vie, avec des étagères, des cachettes et de nombreux jouets

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>