apparition tache sur la truffe de mon chat

une tâche noire est apparue du jour au lendemain sur la truffe rose de mon chat âgé d’1 an. Peut-il s’agir d’une tumeur? Merci!

Réponse du vétérinaire

Seul un examen clinique approfondi peut permettre de poser un diagnostic, il est donc souhaitable de faire examiner votre chat par un vétérinaire. Sachez cependant que plusieurs causes peuvent entrainer une hyperpigmentation de la truffe, c’est-à-dire l’apparition de tâches brunes en lien avec une augmentation de la synthèse de mélanine par les mélanocytes, cellules présentes dans la peau. Parmi les causes d’origine génétique, on peut observer une affection dénommée  « lentigo simplex » chez des chats au pelage orange. L’apparition de tâches noires sur la truffe débute avant l’âge de 1 an, celles-ci peuvent ensuite se multiplier et s’agrandir à divers endroits de la face. Contrairement à l’Homme, ce lentigo ne paraît pas évoluer en tumeur. Mais il existe également des hyperpigmentations acquises qui peuvent avoir diverses causes à rechercher lors de l’examen : inflammation de la peau, hypersensibilité, affections parasitaires, coup de soleil, tumeur…

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>