Arthrite septique de l’épaule chez un chat

Bonjour,

Patoune, mon chat de bientôt 4 ans n’a plus posé sa patte avant droite du jour au lendemain.
Après plusieurs consultation et un pronostique d’avulsion du plexus brachial on on nous a conseillé l’amputation ou une consultation spécialisée.
Ce que j’ai fait, direction Toulon, après une ponction verdict : Arthrite septique et 21 jours d’antibiotique. Si dans les premiers jours, elle semblait bien moins douloureuse, elle ne posait toujours pas sa patte.
Aujourd’hui après 18 jours de traitement, elle étire sa patte se fait les griffes mais ne la pose pas.
D’où mon inquiétude et ma question, malgré le traitement pourra t-elle retrouver l’usage de sa patte ?

En vous remerciant par avance,

Réponse du vétérinaire

Dans une arthrite septique, l’infection bactérienne à l’origine du problème entraine une inflammation importante de l’articulation qui est une affection douloureuse expliquant le défaut d’appui. La gravité des lésions occasionnées (altérations de l’os et du cartilage) par l’infection peut être objectivée par un examen radiographique qui permet en général d’établir un pronostic. Dans tous les cas, l’articulation étant une structure très fragile, il faut du temps pour que l’animal récupère. Soyez patient(e) et respectez-bien les consignes de votre vétérinaire qui s’assurera déjà d’éradiquer l’infection dans sa totalité tout en traitant en parallèle le syndrome inflammatoire et douloureux. Demandez-lui des conseils de rééducation douce afin de mobiliser en douceur l’articulation concernée à présent qu’elle semble bien moins douloureuse. La surveillance doit donc se poursuivre. Sachez cependant également qu’avec le temps, une arthrose peut s’installer.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>