Genre de petits grains de sable pouvant provenir de mon chat, qu’est-ce?

Bonjour,

nous avons trouvé sur la table de mon ami des petits grains blancs et noirs comme du sable et nous pensons que cela vient d’un des chats ! De quoi peut il s’agir ?

en vous remerçiant

CORDIALEMENT

tt

Réponse du vétérinaire

Difficile de vous répondre précisément sans voir les petits grains en question. Il peut éventuellement s’agir de sable et/ou de terre dans lesquels se serait roulé un de vos chats. Hormis cela, il faut bien sûr penser parasites. Lorsqu’un chat est contaminé par les puces, on peut retrouver sur la zone de couchage des petits grains noirs, parfois incurvés. Le test pour savoir s’il s’agit bien de crottes de puces est de disposer les grains noirs sur un linge humide : une auréole rouge (sang du chat digéré par la puce) se forme alors si c’est le cas.  Dans le cas de parasitisme intestinal du chat par Dipylidium caninum (ver plat et genre de ténia), il est également possible de retrouver dans l’environnement des petits segments blanchâtres (anneaux du parasite remplis d’oeufs qui se détachent au fur et à mesure de la croissance du ver et sortent en rampant par l’anus du chat, finissant par ressembler à des petits grains de riz crus opalescents lorsqu’ils se dessèchent). Il se pourrait très bien que votre chat soit infesté par des puces, elles-mêmes contaminées par du Dipylidium, et qui auraient transmis ce parasite intestinal à votre chat. En cas de doute, il est important de traiter votre chat contre les puces et également de le vermifuger. Remarque : dans le cas de contamination par les poux, on voit toujours les lentes dans le pelage du chat, il s’agit de petites formations ovales et blanchâtres principalement localisées sur la tête, le cou et le dos.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>