Léchage compulsif chez le chat

Mon chat de 4 ans est un animal très doux, très proche de nous et très très calin, presque collant certaines fois. Depuis plusieurs mois il se lèche frénétiquement les pates et le ventre au point de ne plus avoir de poils. Ma véto lui a fait une piqure de cortisone, l’a mis sous nourriture anti-allergique et lui a presqui du zylkene. Le problème s’était arrangé durant un mois puis a recommencé. Je l’ai remis sous zylkene et lui donne des granules homéopathiques (apis méllifica pour les démangeaisons). Je n’ai pas l’impression que la nourriture y soit pour quelque chose, mais que c’est de l’angoisse qui surgit de temps en temps, notamment quand par exemple nous faisons des travaux, quand il y a de la tension dans la famille, ou quand on s’absente le soir …. de plus il sursaute au moindre bruit… qu’en pensez-vous et que me conseillez vous ?

Réponse du vétérinaire

Chez le chat, il n’est pas rare que des troubles dermatologiques soient évocateurs ou à l’origine d’un trouble comportemental et inversement. Comme vous l’indiquez, votre chat semble présenter une perturbation de son état émotionnel en lien avec des modifications de son environnement physique et social, se manifestant par du léchage compulsif. Je vous conseille de revoir votre vétérinaire. Votre chat nécessite peut-être une prise en charge plus globale sur le plan comportemental (traitement médicamenteux et thérapie comportementale après examen et diagnostic de l’affection en cause). Votre vétérinaire vous proposera peut-être de vous orienter vers un vétérinaire comportementaliste si l’état de votre chat ne s’améliore pas et qu’il l’estime nécessaire.

Cordialement.

Docteur Laurence Dillière-Lesseur

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>