Léchage puis mordillement entre chats

Bonjour,
J’ai 2 chats un chatonne de 4 mois et un autre de 2 ans que j’ai adopté quelques mois après la chatonne.
Les présentations se sont bien passées, ils s’amusent à courir partout dans la maison en grimpant sur le canapé et à sauter et se chamaillent aussi, des coups de pattes par çi par là.
Mais ils ont quand même un comportement bizarre ils se sautent dessus se mordillent les pattes, les oreilles, le dos et le cou surtout puis se lèchent sans morsures et pendant une bonne partie de la matinée ou le soir, est-ce normal?
Je pense qu’ils ont besoin de se défouler car ils ne sortent pas à l’extérieur pour le moment, la chatonne n’étant pas encore stérilisée.
Par ailleurs, je voudrais sortir le chat de 2 ans dans le jardin mais je me demande si je dois le sortir pour commencer avec le harnais ou bien le laisser libre?
Merci pour vos réponses

Réponse du vétérinaire

Ce que vous décrivez correspond à des séquences de jeu et est donc normal. Comme vous le dites très justement, il n’y a pas de morsure et donc pas de blessure. Cela vous paraît bizarre car cela vous semble peut être un peu violent. Surtout laissez-les jouer et n’intervenez pas, vous risqueriez de générer une mésentente des deux chats avec des troubles de la cohabitation. De plus, votre chat adulte, s’il est bien équilibré est parfaitement apte à réguler la petite chatonne lorsqu’elle est trop excitée. Pour faire sortir votre chat adulte, vous n’avez pas besoin de lui mettre un harnais. Le chat est naturellement attaché à son territoire, a fortiori si rien ne lui est hostile. C’est pourquoi l’entente entre les deux chats est également importante. De plus, le harnais et la laisse ne sont pas toujours bien accueillis, surtout si le chat n’y a pas été habitué dans son très jeune âge (ce ne sont pas des accessoires aussi « naturels » pour le chat que pour le chien même s’ils nécessitent toujours un apprentissage). Par ailleurs, votre chat possède déjà bien tous ses repères à l’intérieur. Même s’il s’éloigne un peu, il reviendra sans problème. Assurez-vos quand même qu’il n’y ait pas de danger à ce qu’il sorte (route très proche et très fréquentée par les voitures…).

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>