Miaulements et déambulations de mon chat de 5 à 7h

Bonjour. J’ai adopté un chat de 4 ans, abandonné par son ancienne famille. Je l’ai accueilli il y a 5 mois dans mon appartement (50m, sans extérieur). Depuis que j’ai supprimé la nourriture en continu et que je suis passée à deux repas par jour matin/soir, mon chat miaule très fort la nuit de 5 à 7h du matin, tout en courant dans tout l’appartement. Ses miaulements sont assez curieux et forts. Et il lui arrive de venir me donner un coup de patte sur mon visage quand je dors. Bref, je ne comprends pas son comportement et surtout comment retrouver de la sérénité (des deux côtés). Merci d’avance.

Réponse du vétérinaire

En tant que prédateur parcimonieux, le chat a des besoins fondamentaux qu’il est important de respecter pour assurer son bien-être, ceci d’autant plus qu’il se trouve dans un espace restreint. Il faut notamment qu’il ait accès en continu à son alimentation (de jour comme de nuit), l’idéal étant qu’il puisse « capturer » sa nourriture, pour respecter sa nature de chasseur de petites proies: dans la nature, le chat réalise une quinzaine de repas quotidiens de la taille d’une petite proie. Le fait de rationner en deux repas peut être très anxiogène pour un chat, qui n’est pas un petit chien. Il existe des jeux alimentaires dans le commerce (labyrinthe à croquettes, balles distributrices de croquettes;..) qui permettent facilement cela. Par ailleurs, il faut qu’il puisse explorer dans les trois dimensions son environnement et se cacher s’il veut s’isoler : il est important qu’il ait au moins un arbre à chats ou des étagères pour grimper et avoir un point d’observation en hauteur, mais il faut aussi lui aménager des cachettes et qu’il puisse observer à l’extérieur par la fenêtre. Enfin, il faut le faire jouer en utilisant des jeux indirects (pointeur laser en lançant des petites friandises de temps en temps, bouchon en liège au bout d’une canne à pêche…) mais ne pas l’exciter avec des jeux de main. Globalement, il est important de proposer à votre chat des activités en lien avec ses besoins comportementaux.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>