mon chat miaule et gratte et me reveille la nuit

bonsoir je vous écris ce message car je ne sais plus quoi faire .. j’ai un gros chat de 8 ans castré depuis ses 7 mois, depuis pas mal de temps mon chat me réveille toutes les nuits en me sautant dessus pour me réveiller, en miaulant très fort et en grattant pour sortir sur la terrasse ou la porte d’entrée ( il avait l’habitude de sortir il y à 3 ans) chose qui n’est plus possible dans cet appartement.. mais je pensais tout comme mes anciens chats qu’une fois castré il serait plus calme sur les sorties.. mais ce n’est pas le cas, et quand je le sort, quelques minutes après il veut re rentrer.. j’ai vraiment l’impression qu’il se moque de moi… il mange correctement, il à un arbre à chat …je vins d’acheter du feliway mais apparemment aucuns résultats… je ne sais plus quoi faire.. merci pour votre réponse..

Réponse du vétérinaire

Pour débuter, si vous vous levez pour ouvrir à votre chat la nuit, ne serait-ce qu’une fois, et a fortiori chaque fois qu’il réclame, vous renforcez son comportement de demande. C’est difficile, mais il faut commencer par ne plus répondre et ceci définitivement. Pour vous y aider, fermez votre porte de chambre pour dormir. L’extinction d’un comportement non désiré est ce qu’il y a de plus difficile à obtenir lorsque celui-ci est bien installé. Pour éviter l’installation d’un comportement anxieux, en alternative vous pouvez proposer des activités à votre chat en enrichissant son milieu (entre autres recherche alimentaire par l’intermédiaire de jeux spécialement conçus pour cela…). Si vous persistez à avoir des difficultés, il est préférable de consulter un vétérinaire comportementaliste qui fera le point avec vous et vous proposera des solutions adaptées en vérifiant au préalable l’état émotionnel de votre chat.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire

  • virginie11

    bonsoir merci beaucoup pour votre réponse j’ai déjà essayé de ne plus me lever pour lui ouvrir mais vu qu’il fait aussi ça en journée c’est assez difficile de lui refuser de sortir… et par contre si je ferme la porte de ma chambre la je pense qu’il serait pire il ne supporte vraiment pas que les portes soient fermées.. donc oui je pense que je vais consulter un comportementaliste.. merci pour votre réponse..

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>