Mon chat urine sur les lits même si je suis présente

Bonjour, j’ai un chatte d’environs 9ans (adopté en refuge il y a plusieurs années) qui depuis la naissance de mon second enfant (soit 21mois) fais pipi sur mon lit et celui de ma fille de 4ans régulièrement. Cela ne vient pas d’un problème de litière car elle a commencé à faire pipi du jour ou lendemain. depuis quelques temps cela se passe toutes les semaines malgré que nous lui interdisions l’accès aux chambres. Cela devient infernal, je ne sais plus quoi faire? mon conjoint n’en peux plus de ne pas pouvoir laisser les pièces de la maison ouverte pour éviter les bêtises. Aide-moi car sinon je devrais m’en séparer.

Réponse du vétérinaire

La malpropreté chez le chat peut être liée à différentes causes y-compris les troubles organiques qu’il faut commencer par éliminer. Ensuite, s’il s’agit d’un trouble comportemental : soit cela a commencé par un peu de marquage réactionnel (émission d’un petit jet d’urine horizontal en position debout) au moment de la naissance de votre deuxième enfant qui a évolué en malpropreté urinaire : perturbée par l’arrivée du bébé, votre animal n’a pas réussi à s’adapter dans ce nouvel environnement. Soit cela s’est manifesté d’emblée comme un comportement d’élimination normal (position accroupie, quantité importante d’urine) car votre chatte a élu un autre support que son bac à litière pour éliminer. La grande différence porte sur l’évaluation de l’état émotionnel de votre animal et sur les changements éventuellement apportés autour de son bac à litière (y-compris les problèmes d’entretien et d’accès à la litière au moment de l’apparition du problème). Mais ne vous méprenez-pas, un problème de litière peut tout à fait induire l’apparition d’une malpropreté du jour au lendemain. Le mieux est d’évaluer tout cela avec l’aide d’un vétérinaire comportementaliste qui analysera la situation en détail pour vous proposer la solution adaptée au cas de votre chatte. Dans un premier temps, vous pouvez brancher un diffuseur de phéromones apaisantes (Feliway) dans la pièce principale de votre habitation. Cela apaisera votre chat si un trouble émotionnel s’est installé. Enfin, dernier élément important : ne punissez surtout pas votre chatte et ne la maintenez pas de force dans sa litière, cela ne pourrait qu’entraîner ou aggraver un état anxieux !

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>