pourquoi mon chat refuse de boire dans sa gamelle

bonjour,
mon chat a pris l’habitude de boire de l’eau directement au robinet, elle refuse de boire si je lui met une gamelle, que je renouvelle régulièrement pour avoir de l’eau toujours fraîche..elle joue avec l’eau de sa gamelle donc je suis obligée de l’enlever.
quand elle a soif elle va directement au robinet.
que puis-je faire pour changer ça ?
merci

Réponse du vétérinaire

Les chats préfèrent boire de l’eau fraichement renouvelée et accessible dans une aire d’abreuvement large. Si votre gamelle est étroite, cela peut-être un facteur limitant son utilisation.  Certains chats qui ont une gamelle trop petite vont boire l’eau des toilettes ou de la machine à laver… Par ailleurs, en répondant systématiquement aux demandes de votre chat de boire au robinet, vous renforcez ce comportement. Vous avez en quelque sorte créé un rituel autour de l’abreuvement. Votre chat est ainsi assuré d’obtenir de l’eau fraîche. Pour éteindre un comportement que vous jugez inadéquat, il faut cesser d’y répondre définitivement. Dans votre cas, il faudrait ne plus ouvrir le robinet lorsque votre chat s’y dirige ou en formule la demande et lui proposer de l’eau de boisson toujours fraîche dans une gamelle très large (ou éventuellement une assiette à soupe).

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>