éducation d’un chien de chasse

Bonjour, Nous possédons un petit Jack Russel de 2 ans particulièrement gentil et attachant mais c’est aussi un sacré chasseur qui me donne beaucoup de satisfaction. Le problème est que je l’emmène énormément dans la nature pour satisfaire son besoin de se dépenser et il n’a pas assez pris l’habitude de marcher sagement en laisse à côté de nous. Il a également la fâcheuse habitude lors de simples promenades nature de courir un peu partout ce qui parfois pose problème et ma femme hésite à sortir ainsi seule avec lui de crainte qu’il ne s’échappe.
Et donc compte tenu de son âge (deux ans) n’est-il pas trop tard pour le dresser et obtenir de lui plus de « sagesse » !
autre question : quelles sont les meilleures friandises (fromage, biscuit ?)
j’imagine qu’il n’est pas possible de dresser de la même façon chien de chasse et chien de compagnie…
merci pour votre aide et vos conseils et bravo pour le site qui correspond tout à fait certainement à de nombreuses attentes.
bien cordialement
André

Réponse du vétérinaire

Il est vrai que le Jack en tant que terrier (et en tant que Jack « tout court ») est un chien très tonique. Sachez qu’un chien peut apprendre à tout âge dès lors que ses capacités d’apprentissage sont intactes. Entendez par là qu’il ne souffre pas d’altération cérébrale particulière et qu’il est parfaitement équilibré sur le plan émotionnel, c’est-à-dire qu’il présente un attachement sécure à son maître, une bonne socialisation, une bonne adaptation à son environnement (non craintif), et de bons auto-contrôles (capable de s’arrêter et de se contrôler). Par ailleurs, il faut toujours s’assurer que ses besoins d’exercice soient parfaitement comblés. Si vous rencontrez des difficultés pour le faire marcher en laisse ou le rappeler, vous pouvez faire appel à un éducateur utilisant la méthode positive. Concernant les récompenses, le mieux est d’utiliser des friandises spécialement conçues pour l’éducation canine dont les apports parfaitement équilibrés éviteront également une prise de poids. Le fromage ou des petits bouts de lardons peuvent être utilisés de temps en temps : si ces récompenses sont plus appétissantes pour votre chien, réservez-les pour des exercices plus difficiles (environnement riche dans lequel l’attention de votre chien est plus difficile à canaliser). Si vous présentez de réelles difficultés, il sera peut-être nécessaire de faire appel à un vétérinaire comportementaliste qui analysera le comportement de votre chien au sein de la famille et vous proposera des solutions adaptées. Par ailleurs, merci André de l’intérêt que vous portez à notre site.

Bien cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>