Faut il réprimander le grognement d’un chiot de 3 mois ?

Bonjour, Ma chienne, une tervueren de 2 ans, a eu 9 chiots il y a 3 mois. Tous ont trouvé une famille d’accueil, et avant que le petit dernier, un mâle, ne parte son tour, il nous a grogné à 2-3 reprises!. A chaque fois il était dans une situation bien précise, c’est à dire porté dans nos bras et sur le dos…Pourtant depuis tout petit il a été beaucoup manipulé par les adultes comme les enfants et sa mère ne manquait pas de le plaquer au sol et de l’immobiliser par sa gorge pour l’éduquer ( parfois un peu trop à mon avis!?). Comment faut il réagir ? Arrêter de le porter ainsi ou le réprimander ? Pourquoi ces grognements ? Merci pour vos conseils.

Réponse du vétérinaire

Si la mère du chiot est parfaitement équilibrée, qu’elle a bien éduqué son chiot (il est vrai que cela paraît parfois drastique), que les manipulations ayant entrainé les grognements n’ont pas été violentes, que le chiot n’a jamais subi de sanction physique et qu’il sait se contrôler, alors il est possible que son tempérament soit particulièrement bien affirmé, auquel cas l’éducation des maîtres est d’autant plus importante. Pour autant, s’il ne faut jamais utiliser la sanction physique, il ne faut cependant pas tolérer des grognements manifestes. Tout d’abord, il faut peut-être dans un premier temps éviter les situations irritantes pour le chiot (pour peut-être l’y habituer plus tard) et si des grognements se produisent tout de même, lui faire entendre un « non » ferme en l’envoyant dans son panier. Voilà ce qu’il est possible de vous dire sans avoir fait de bilan comportemental qui orienterait vers une autre explication et le cas échéant vers un diagnostic de trouble comportemental. Dans tous les cas, si les grognements persistent, il est impératif de consulter. Retenez néanmoins que les séquences agressives appartiennent au répertoire comportemental normal du chien, le grognement en constituant la première phase, c’est-à-dire la phase de menace, autrement dit d’avertissement (il mordra si cet avertissement n’est pas entendu). Le chien grogne notamment quand il perçoit une menace pour lui-même ou son entourage.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>