Hernie ombilicale opérée risque de récidive chez le chien

Bonjour, j’ai une petite Coton de Tulear de 4 mois, ella a été opéré à 1 mois d’une hernie ombilicale car à la naissance sa maman avait mal couper le cordon dixit l’eleveuse). Je l’ai eu à 9 semaines et tout aller bien. Depuis 15 jour on sens à nouveau une boule.
Quand on est allé chez notre véto à 3 mois pour ses rappels de vaccins il se demandez si ce n’était pas un fils qui ne s’était pas résorber. Le soir au moment du toilettage je sens bien qu’elle grossi. D’où ma question une hernie ombilicale peu elle récidivé ?
Je dois revoir mon veto dans 2 mois pour la vacciner contre la leichmaliose (elle aura 6 mois) dois-je attendre ?
Merci de votre aide.

Réponse du vétérinaire

Une hernie ombilicale opérée ne doit pas récidiver si la cicatrisation se réalise correctement. La boule que vous sentez peut avoir différentes causes : soit l’éleveuse a parlé d’opération mais il ne s’agissait pas vraiment d’une réduction de hernie mais plutôt d’un petit geste chirurgical local compte tenu de l’incompétence de la maman à couper le cordon et la hernie préexistante a grossi avec la croissance du chiot, soit la hernie n’a pas été opérée en intégralité (une petite fente laisse à nouveau passer un peu de graisse présente dans l’abdomen), soit la cicatrisation s’est mal réalisée. En effet, il arrive parfois que certains chiens fassent une réaction inflammatoire beaucoup plus importante aux fils de suture que d’autres, et pour certains présentent une intolérance à ceux-ci. Il est difficile de répondre sans avoir examiné votre chien, d’autant que « la récidive » semble se situer à distance de l’intervention. Une hernie ombilicale chez un chiot n’est la plupart du temps pas grave et peut attendre la visite vaccinale. Si vous êtes vraiment inquiète et que cela ne vous paraît pas normal, il est préférable de revoir votre vétérinaire avant.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>