Lymphangite chez ma chienne

Ma chienne de 11 ans a fait une lymphangite avec staphylocoques.
Maintenant plus d’infections après un double traitement d’antibiotiques pendant 2 mois (antibiogramme fait) et toutes les plaies se sont refermées.
Actuellement les plaies se sont réouvertes sur tout le corps et continuent à couler (sérum). Elle est en pleine forme pour son âge, un terrier.
Mon vétérinaire me dit qu’il faut simplement les nettoyer et éviter qu’elles réinfectent.
Je voulais savoir si il y avait un traitement qui pourraient améliorer son état et aider à refermer les plaies. Probiotics ou plantes.
Merci pour votre réponse.

Réponse du vétérinaire

La rechute de votre chienne indique sans doute que son problème n’est pas réglé. Tout dépend également du reste de l’examen clinique. Il est vrai qu’il existe des pommades antibiotiques mais comme tous les traitements elles doivent être prescrites et délivrées par un vétérinaire qui aura au préalable examiné votre chien et déterminé si cela peut être suffisant. Peut-être faut-il explorer plus loin et pratiquer d’autres examens complémentaires avant de prescrire ce type de produit, ou recommencer le traitement en le prolongeant ? Je vous conseille d’en reparler avec votre vétérinaire.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

2 commentaires

  • Docteur Laurence Dillière Lesseur

    Dans ce cas, essayez d’appliquer une pommade réparatrice et cicatrisante (type cicalfate, cicatryl, A313…) après désinfection des lésions résiduelles pour accélérer leur cicatrisation. Et si vous ne voyez pas d’amélioration, reparlez-en à vos vétérinaires. Il existe également des substituts de matrice extra-cellulaire (effet « greffe ») à pulvériser tous les 2 à 3 jours que pourront vous prescrire vos vétérinaires.
    Cordialement.

  • deglenderry

    Merci pour votre réponse rapide. Mes 2 vétérinaires ne veulent pas lui donner un traitement antibiotique car il n’y a plus d’infections seulement des plaies propres et qui ont du mal à se refermer. C’est pourquoi j’espérai trouver une médication pour accélérer la cicatrisation.
    Cordialement

Rédiger un commentaire

Vous devez d'abord vous connecter pour rédiger un commentaire