ma chienne se gratte beaucoup

Bonjour,
Ma chienne cocker se gratte et se lèche beaucoup,surtout le bout des pattes , le ventre , les oreilles et les babines .Elle se « traîne le derrière par terre » .Elle est vermifugée régulièrement . Le vétérinaire a plusieurs reprise l’ a mise sous cortisone et nous avons changé d alimentation pour des croquettes hypoallergénique .Avec la cortisone , elle se calme légèrement mais les croquettes n ‘ ont pas de l effet.Que pensez vous de son comportement ?

Réponse du vétérinaire

Si votre chienne est vermifugée régulièrement et qu’elle fait le signe du traineau, il faudrait peut-être faire contrôler ses glandes anales par votre vétérinaire. Par ailleurs les démangeaisons que vous évoquez peuvent avoir plusieurs origines. La présence de bactéries, de champignons ou de parasites divers sont les causes les plus fréquentes de démangeaisons. Sinon parmi les nombreuses sources d’allergie, et vous évoquez l’allergie alimentaire, il existe les causes environnementales (pollens, acariens…). Certains chiens ont une barrière cutanée fragile qui laisse pénétrer plus facilement les allergènes potentiels présents dans l’environnement. Pour ce type de problème, il existe des traitements qui modulent la réponse immunitaire et des aliments dont la formulation permet de renforcer les défenses cutanées. Le diagnostic n’est toutefois posé qu’après élimination des autres causes. Enfin, les démangeaisons peuvent entrainer un état anxieux qui aggrave le trouble dermatologique. Dans tous les cas, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires sont nécessaires pour établir un diagnostic précis permettant d’orienter le traitement.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>