Pourquoi mon chien se mordille les cuisses et les oreilles

Pourquoi Mylord se mordille les pattes et la queue et les poils des oreilles.
Pendant un quart d’heure puis il se calme jusqu’à sa prochaine crise.
Précision nous habitons dans une maison avec environ quatre cent mètres de terrain autour et quand il fait beau il fait ce qui lui plait.
Il aime manger quelques cailloux ainsi que les racines d’herbe.
En fait il grignote un peu tout ce qui lui tombe sous les dents.

Réponse du vétérinaire

Les mordillements frénétiques peuvent avoir diverses origines, dont les causes parasitaires. Traitez-vous votre chien contre les parasites? Entre juillet et septembre l’herbe peut héberger de nombreux aoûtats dont les larves en contaminant l’animal déclenchent de fortes démangeaisons. Ressemblant à des grains de pollen orangé, on les observe préférentiellement à la base des oreilles et dans leurs plis (oreillons,) dans les espaces interdigités, sur la face et l’abdomen et dans les plis des pattes (face interne). Parfois, seule la présence de lésions aggravées par les mordillements ou le léchage sont visibles. Mais il peut également s’agir d’autre chose. Montrer votre chien à un vétérinaire permettrait de faire un diagnostic précis et de prescrire le traitement le plus approprié.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

2 commentaires

  • delarue.jl

    Merci de votre réponse, pourtant nous traitons notre chien régulièrement une fois par mois, par une bouchée que Mylord avale sans problème, et qui a l’avantage d’être ingéré facilement par notre Chien, le traitement représente un avantage, il n’a pas de collier et ne supporte pas de liquide sur le poil.
    Le produit s’appel MILQUANTEL

    Veuillez agréer mas salutations et mes remerciements
    Delarue JL

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Je vous parlais plus précisément des aoûtats car le mois d’août constitue la période propice à la contamination du chien par ce type d’acariens (comme leur nom l’indique) et tous les antiparasitaires externes ne sont pas efficaces pour les éradiquer. Par ailleurs, le traitement dont vous parlez ne lutte pas contre les parasites externes mais uniquement contre les parasites intestinaux. Il existe effectivement des comprimés qui luttent contre les puces et les tiques mais ils ne comportent pas l’indication « aoutâts ». Ces derniers (leur forme larvaire) pénètrent sous la peau et démangent énormément le chien qui peut souvent être contaminé jusqu’en septembre. Demandez conseil à votre vétérinaire pour le traitement. Un examen clinique permettrait d’éliminer également d’autres causes (allergies multiples, problème comportemental…).

      Cordialement.

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>