croquettes sans céréales pour chien

Bonjour,
Je voudrais l’avis de spécialistes sur le sujet : croquettes sans céréales.
Je m’appelle Marie-France et j’ai 70 ans.
Cela fait plus de 40 ans que j’ai des chiens. J’ai toujours eu au moins 2 chiens de races et tailles différentes. Les 5 dernières sont des shetlands avec lesquelles je pratique l’agility.
La dernière qui a 15 mois est le numéro 12. 2 de mes chiens sont décédés assez tôt (5 et 7 ans) les autres ont vécu au minimum 13 ans.
Actuellement, j’ai 3 shetlands toutes stérilisées
Comme nourriture, je donnais au départ, viande crue, riz carottes. Suite à des problèmes de diarrhées, je suis passé au proplan adult poulet. Depuis nickel, ni vomissements, ni diarrhées.
Pour mes 3 chiennes, la plus jeune est toujours au proplan, la plus âgée (10 ans) est au mobility de chez Royal Canin et la dernière (5 ans) est moitié mobility, moitié i/d de chez hill’s suite à une pancréatite.
Depuis 3-4 ans j’entends parler de Barf (que je ne veux pas et surtout que je ne peux pas mettre en place) et maintenant croquettes sans céréales.
J’ai contacté un site sur facebook pour avoir des conseils car je me perds dans la jungle des marques. J’en suis sortie rapidement, car le ton est plus que désagréable et les discussions houleuses et impolies. On m’y dit que je donne des produits toxiques à mes chiennes, que je les empoisonne et que je suis responsable de la pancréatite de ma chienne.
Pouvez-vous me conseiller ?
Merci d’avance

Réponse du vétérinaire

Bonjour Marie-France, je pense que ce que vous faites est très bien. La marque Proplan propose une gamme physiologique de bonne qualité qui vous permet de choisir l’aliment approprié en fonction des caractéristiques de vos chiens (âge, format, stérilisés ou non…). Le mobility de chez Royal Canin ou le j/d de chez Hills sont parfaitement indiqués pour les chiens âgés en prévention de l’arthrose ou pour accompagner un tel trouble. Pour votre chienne qui a une pancréatite, le i/d qui est un aliment hyperdigestible est parfaitement indiqué mais le i/d low fat serait davantage recommandé. La « mode sans céréales » est liée au fait que chez le chien qui est une espèce carnivore, certaines céréales comme le blé ou le maïs en particulier peuvent être moins bien digérées. Mais le riz par exemple que l’on retrouve dans de nombreux aliments pour chiens sont en général des glucides bien digérés. Si vous voulez mon conseil, n’écoutez-plus les uns et les autres. En cas de doute, demandez toujours l’avis de votre vétérinaire qui reste le professionnel référant en matière de santé de vos chiens et donc le plus indiqué pour répondre à vos interrogations.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>