Autres noms
Chat d'Archangel - Russian Blue
Origine
Russie
Morphologie 4
Médioligne (catégorie foreign) - ligne fine
Espérance de vie
de 13 à 20 ans
Poids
de 3 à 5,5 kg
Gabarit
Moyen
Mariages autorisés
entre Bleu Russe et Nebelung confondus





Origine et histoire du Bleu Russe et du Nebelung

historique-chat

Plusieurs versions cohabitent quant à ses origine. Russie, Angleterre, Amérique ? Toujours est-il que la race a été reconnue en 1912 et que le nom de “Bleu Russe” est devenu officiel en 1939.

Par la suite, des croisements avec des Sibériens blancs permirent d’obtenir des Russes Noirs puis Blancs. Ainsi, de nos jours, certaines fédérations comme le LOOF reconnaissent ces trois couleurs. Par ailleurs, la particularité du Bleu Russe réside dans son pelage : les poils ne sont pas couchés sur le corps mais légèrement dressés.

En outre, il existe une variété de Russe à poil mi-long qu’on appelle également Nebelung.

Aspect général du Bleu Russe et du Nebelung

aspect-chat

Le corps du Bleu Russe et du Nebelung

Contrairement au Chartreux, également bleu, le Bleu Russe et le Nebelung sont des chats relativement fins. Le corps est musclé et le port élégant. Ces chats sont hauts sur pattes, ces dernières sont assez fines. La tête se présente en forme de triangle, un ”léger sourire anatomique aux coins des lèvres”, grises comme le museau. Les oreilles, larges à la base, sont assez grandes. Les yeux, couleur émeraude, sont ovales. La queue est de longueur moyenne.

La robe du Bleu Russe et du Nebelung

Le poil court et double est très dense. Son extrémité argentée lui confère d’ailleurs un aspect brillant. La robe, d’un gris uniforme, ne doit comporter aucun motif. La robe qui est également uniforme dans les autres couleurs présente également des reflets argentés chez le Bleu Russe Blanc et le Nebelung blanc ou des reflets brillants chez le Bleu Russe Noir et le Nebelung Noir.

Compagnie et tempérament du Bleu Russe et du Nebelung

aptitudes-chat

Ce sont des chats particulièrement attachés à leur maître et des chats également attachants ! Ils sont à l’aise dans un environnement calme et serein. Ce sont des chats actifs et très joueurs avec les individus familiers.

Vous comptez adopter un chat

Conseil vétérinaire

Pour protéger votre Bleu Russe ou votre Nebelung dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseil d’opter pour une assurance santé.

Malgré toute l’attention que vous portez à votre compagnon à quatre pattes, il n’est malheureusement pas à l’abri des accidents et maladies. Assurer votre animal permet de le soigner, sans vous préoccuper du coût des soins.

Catedog vous recommande Otherwise, une assurance très avantageuse qui, en plus de rembourser vos frais vétérinaires, vous reverse une partie de vos cotisations en fin d’année :
mutuelle-assurance-sante-chat

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐱

Donnez votre avis :


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne : 4,83 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>