Autres noms
Bengali
Origine
Etats-Unis
Morphologie 6
Long et puissant (races de grande taille)
Espérance de vie
de 11 à 15 ans
Poids
de 5,5 à 7 kg
Gabarit
Moyen
Mariages autorisés
entre Bengal





Aucune éleveur n'est référencé.

Origine et histoire du Bengal

Le Bengal est un descendant du chat sauvage asiatique, appelé également Chat léopard (Prionailurus bengalensis). Mais son histoire débute aux Etats-Unis, en Arizona lorsqu’une généticienne, Jean Mills, décida de croiser ce fameux chat léopard avec son propre chat domestique. Après des croisements intermédiaires avec d’autres races comme le Mau égyptien, l’Abyssin ou encore le Burmese, le Bengal naquit, plusieurs années plus tard.

Le premier Bengal apparut en France en 1989. La sélection continue de porter sur la robe qui doit être la plus proche possible du Chat léopard. Les chatons les plus doux et les plus proches de l’Homme étant retenus.

Aspect général du Bengal

Le corps du Bengal

Chat plutôt grand au corps d’athlète (long et musclé avec des pattes puissantes). La queue arrondie à l’extrémité est un peu plus épaisse à sa base. La tête aux yeux verts ou ambres est plus longue que large. Les patons des moustaches (coussinets porte-moustaches) sont proéminents. Les oreilles larges à la base se terminent en arrondi.

Le poil du Bengal

Le poil court est particulièrement épais et soyeux. Deux types de robes sont acceptés. Cependant les tâches doivent être très contrastées. Le motif spotted (moucheté : les taches sont réduites à un point ou forment des rosettes plus ou moins rondes, ouvertes ou fermées, au contour foncé et à l’intérieur fauve) ou le motif marble (marbré : les rosettes sont allongées). La robe “brown spotted tabby” est la plus répandue mais la “classic tabby” est également bien connue. Toutes les tonalités de brun sont acceptées mais la couleur de base peut aller jusqu’au crème. Globalement, on admet : le brown tabby, le seal tabby point et le seal sepia tabby.

Compagnie et tempérament du Bengal

Malgré son aspect sauvage, le Bengal, bien qu’au tempérament actif, est un chat totalement domestiqué. Son corps d’athlète le classe parmi les chats les plus agiles et gracieux. Doté de force, grâce à sa musculature puissante, c’est un chat qui appréciera de grimper, de sauter et de chasser, comme la plupart de ses congénères. Il est donc souhaitable qu’il puisse sortir à l’extérieur.

Le travail de sélection qui a porté sur la race en fait un excellent chat de compagnie. Il faut cependant veiller, comme pour l’ensemble de ses congénères, à ce que son développement se passe dans de bonnes conditions et notamment dans la proximité de l’Homme.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>