Autres noms
Aucun
Origine
France
Morphologie 2
Médioligne (catégorie semi-cobby)
Espérance de vie
de 13 à 15 ans
Poids
de 3 à 7 kg
Gabarit
Moyen
Mariages autorisés
entre Chartreux





Origine et histoire du Chartreux

Importée d’Orient au Moyen-Age par les Croisés, il s’agit d’une race très ancienne. Celle-ci s’est développée dans les années 1930 grâce à deux sœurs, Christine et Suzanne Léger, à partir des colonies de Belle-Île. La race est reconnue en 1939.

Après une période difficile (seconde guerre mondiale et mélanges malencontreux avec le British Shorthair) puis une politique de sélection rigoureuse, la race qui a frôlé l’extinction est à nouveau reconstituée dans les années 1980.

Charles de Gaulle ou encore Colette appartiennent aux nombreuses personnalités qui ont possédé des Chartreux.

Aspect général du Chartreux

Le corps du Chartreux

Le Chartreux est un chat robuste moyen à grand, à la charpente solide et à la fourrure dense et laineuse. En comparaison, ses pattes sont relativement fines. Les épaules et l’encolure sont musclées. Les bajoues des mâles sont particulièrement musclées comme chez le British mais à la différence de ce dernier qui possède une tête bien ronde, le Chartreux aurait plutôt une tête en forme de trapèze (étroite au sommet et large à sa base). Sinon les contours sont globalement plutôt arrondis, surtout chez les mâles. Les oreilles, étroites à la base, sont légèrement arrondies. Le Chartreux possède de grands yeux expressifs légèrement en amande.

La robe du Chartreux

Leur couleur oscille entre le jaune et l’orange (yeux dorés à cuivrés). La fourrure épaisse et moyennement courte est pratiquement imperméable. Le Chartreux est toujours bleu mais différentes nuances sont tolérées allant du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu.

Compagnie et tempérament du Chartreux

Parfaitement heureux dans un univers rural, c’est un chat qui s’adapte à la vie en appartement à condition d’enrichir son milieu de vie et de lui faciliter l’accès à une terrasse ou à un endroit plus spacieux. C’est un chat qui fera de toute façon le bonheur de son propriétaire : vif et agile, on ne se lasse pas de l’observer.

Il ne faut pas omettre de le brosser régulièrement en insistant particulièrement en période de mue.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>