Autres noms
Chat Nu
Origine
Canada - Pays-Bas
Morphologie 2
Médioligne (catégorie semi-cobby)
Espérance de vie
de 15 à 18 ans
Poids
de 4 à 6 kg
Gabarit
Moyen
Mariages autorisés
entre Sphynx
Aucune vidéo disponible.
  • Du Pays Des Elfes
    Race(s) élevée(s) : Sphynx

    22430 Erquy
    Nous sommes en Bretagne et plus particulièrement dans les Cotes d’Armor et je suis heureuse de vous présenter ma petite famille de nus. Je suis à votre disposition pour toutes informations et renseignements, n’hésitez pas car c’est une race de félin exceptionnelle et que j’adore…. Tous nos chats sont testés CMH négatif et testé Fiv/Felv […]

    Voir la fiche

Origine et histoire du Sphynx

La race puise ses origines en 1966 au Canada, dans la ville de Toronto, lorsque naît un jour une portée de chatons entièrement nus. Deux chattes de cette portée furent ensuite croisées aux Pays-Bas avec deux mâles Devon Rex.

Les premiers chatons importés de Hollande par le français Patrick Challain apparurent en public en 1984 et cela déclencha un véritable mouvement de foule pour les découvrir.

Le premier standard de la race Sphynx (ou Chat Nu) fut ensuite établi à partir du chaton “Aménophis“, une femelle née de Mogwaï et Gizmo, deux chats importés de Hollande dès leur plus jeune âge, par les français Aline et Philippe Noël. C’est donc à la France que revient la paternité de la race, ainsi que sa renommée internationale.

Aspect général du Sphynx

Le corps du Sphynx

Il s’agit d’un chat de taille moyenne à l’ossature fine et à la musculature bien développée. Son crâne est large et plat. Sa tête anguleuse présente des pommettes saillantes et de grandes oreilles très larges à leur base. Le front est légèrement bombé avec une cassure au niveau du nez. Son abdomen est rond et sa poitrine largement ouverte. Les pattes fines dévoilent des cuisses musclées. La queue est longue et pointue.

La robe du Sphynx

La peau épaisse et ridée est recouverte d’un très fin duvet lui conférant un aspect de pêche. Les chatons sont davantage ridés que les adultes, chez ces derniers les plis sont recherchés. La présence de poils est possible sur le museau, les oreilles, la queue (davantage au bout) et les testicules. Toutes les couleurs sont acceptées. Si la peau est rose, le chat est dit : blanc. Si celle-ci est gris foncé, le chat est dit : noir.

Compagnie et tempérament du Sphynx

Le Sphynx est un chat qui aime la chaleur des bras de son maître ou celle des coins douillets. Son absence de poils ne semble pas être un handicap à sa bonne santé sauf si les plis trop nombreux deviennent gênants.

En effet, sa peau très séborrhéique demande un entretien régulier (bains hebdomadaires) ainsi que ses oreilles qui doivent être nettoyées quotidiennement.

C’est un chat avec un tempérament actif mais restant très proche de son maître.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>