Autres noms
Aucun
Origine
Iran
Morphologie 1
Bréviligne (ou cobby) - corps compact et museau court
Espérance de vie
de 13 à 15 ans
Poids
de 3 à 6 kg
Gabarit
Moyen
Mariages autorisés
avec Persan et Exotic Shorthair
Aucune vidéo disponible.
Aucune éleveur n'est référencé.

Origine et histoire du Persan

Le Persan est né en Grande Bretagne du mariage entre le Chat Angora à la fourrure très fournie, importé du Moyen-Orient, avec le Bristish Shorthair tout en rondeur. Le premier standard fut publié en 1889.

La sélection du type actuel, davantage fort et arrondi par rapport au type d’origine, se réalisa par la suite aux Etats-Unis. Le Persan constitue actuellement la race la plus représentée dans le monde.

Aspect général du Persan

Le corps du Persan

Le Persan se présente d’emblée comme un chat à l’aspect compact. Le corps massif et court est moyen à grand. L’ossature est forte et la musculature puissante. Les pattes sont également courtes de même que la queue bien fournie qui est portée basse. Sa tête est ronde et son profil plat est parfois concave. Les oreilles sont petites et espacées. Le nez très court présente un stop très marqué. Le crâne est large et les oreilles petites. Les yeux sont ronds et grands, de couleur orange ou dorée, sauf chez le Persan colourpoint chez lequel ils sont bleus

La robe du Persan

Le Persan est le chat de race qui présente la fourrure la plus opulente. Le poil est long sur l’ensemble du corps. Une collerette de poils auréole sa poitrine. Le sous-poil est abondant. Toutes les couleurs sont reconnues.

Compagnie et tempérament du Persan

Le Persan présente un tempérament plutôt calme et réservé. Peu bavard et peu grimpeur, il est parfaitement adapté à la vie en intérieur même si certains individus ont l’habitude d’avoir accès à l’extérieur. Chat de compagnie plutôt calme qui apprécie la compagnie de son maître et déambulant au rythme de celui-ci.

La fourrure du chat persan est tellement fournie qu’elle nécessite un brossage quotidien à respecter impérativement, surtout en période de mue. Le contour des yeux peut également être nettoyé avec une lotion oculaire vétérinaire, qui limite la coloration orangée du poil, comme chez de nombreux chats à la face aplatie.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>