Autres noms
Aucun
Origine
Etats-Unis
Morphologie 6
Long et puissant (races de grande taille)
Espérance de vie
de 12 à 15 ans
Poids
de 4 à 8 kg
Gabarit
Grand
Mariages autorisés
entre Ragdoll
Aucune vidéo disponible.
Aucune éleveur n'est référencé.

Origine et histoire du Ragdoll

La race fut créée à partir d’une chatte persane blanche surnommée Joséphine et recueillie par l’éleveuse américaine Ann Baker dans les années 1960. Un certain flou concernant la race du mâle avec lequel elle fut ensuite croisée pour obtenir le Ragdoll subsiste. Ont suivi un certain nombre d’explications contradictoires et parfois auréolées de mystère de la part de l’éleveuse pour expliquer les caractéristiques comportementales de la descendance.

Toujours est-il que cette race trouve davantage l’origine de son nom dans ses réactions comportementales que dans ceux de sa morphologie. En effet, le nom Ragdoll, duquel l’éleveuse de persans baptisa la race signifie littéralement : “poupée de chiffon”. Le Ragdoll dut en réalité sa célébrité à d’autres éleveurs qui avaient suivi le travail de sélection d’Ann mais qui se désolidarisèrent de celle-ci pour faire connaître de manière plus traditionnelle la race en exposition féline. Ainsi le Ragdoll fut présenté comme un chat très doux mais cependant normal.

Aspect général du Ragdoll

Le corps du Ragdoll

Le Ragdoll est un chat qui ressemble au Sacré de Birmanie mais qui est globalement plus imposant, pouvant peser jusqu’à 10 kg. Vue de face, sa tête forme un triangle équilatéral. De profil, le crâne plat se prolonge par un front bombé. Son nez qui présente un léger creux est dit en “tobbogan”. Il arbore des oreilles larges à leur base et de grands yeux ovales de couleur bleu foncé. Le corps est long et musclé.

La robe du Ragdoll

Le Ragdoll est plus recherché lorsqu’il possède une collerette. Sa fourrure est mi-longue et sa queue touffue. Les Ragdoll sont principalement colourpoint (museau, oreilles, pattes et queue plus foncés que le reste du corps). Certains présentent des tâches blanches au niveau des pattes (gantés ou mitted). D’autres possèdent une quantité de blanc plus importante sur le corps (bicolores) avec un V blanc inversé caractéristique au niveau de la face.

Compagnie et tempérament du Ragdoll

Comme une majorité de grands chats, c’est un animal calme qui présente les caractéristiques d’un bon chat de famille lorsqu’il est bien équilibré.

Malgré son poil long, un brossage hebdomadaire est souvent suffisant, le sous-poil étant présent en faible quantité.

Son surnom “poupée de chiffon” provient en réalité de sa particularité de relâcher l’ensemble de sa musculature lorsqu’on le caresse.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>