Autres noms
Aucun
Origine
Grande-Bretagne
Morphologie 2
Médioligne (catégorie semi-cobby)
Espérance de vie
de 15 à 18 ans
Poids
de 3 à 6 kg
Gabarit
Moyen
Mariages autorisés
avec British Longhair et Shorthair - interdit avec Scottish et Highland
Aucune vidéo disponible.
Aucune éleveur n'est référencé.

Origine et histoire du Scottish et du Highland

Le Scottish Fold a été sélectionné dans les années 1960 par Mary et William Ross, éleveurs de Brittish Shorthair. Le programme débuta avec le croisement de leurs chats avec Snook, une chatte blanche aux oreilles pliées vers l’avant, acquise dans une ferme écossaise, puis se poursuivit avec ses descendants.

Les British étant régulièrement croisés avec des Persans, certains chatons, appelés Highland, naquirent avec le poil long.

Snook était elle-même la fille de Suzie, une autre chatte aux oreilles pliées vers l’avant que les éleveurs avaient remarquée quelques années auparavant.

Aspect général du Scottish et du Highland

Le corps du Scottish et du Highland

Ce sont des chats aux formes arrondies avec un corps compact et massif. La poitrine, le cou, la tête et les joues sont larges. Le stop très marqué met en relief un nez court. Les yeux sont ronds et grands. Les oreilles assez larges à leur base se replient sur le devant de la tête en forme de casquette. Les pattes sont épaisses. La queue de longueur moyenne et flexible est plus épaisse à sa base.

La robe du Scottish et du Highland

Le poil court et dense est doublé d’un sous-poil épais pour les Scottish. Lorsque le poil est long, on parle de Highland Fold. Toutes les couleurs sont acceptées.

Compagnie et tempérament du Scottish et du Highland

Ce sont des chats à la robustesse incontestée à condition de respecter certains critères d’élevage. En effet, le mariage de deux Scottish Fold, ou Highland Fold, risquerait d’entraîner des problèmes liés au gène associé aux oreilles pliées. L’un des deux parents doit donc impérativement être un British Shorthair. Le toilettage doit se faire moins fréquemment que pour le Persan puisque leur fourrure est moins longue.

Ce sont des chats en général calme et peu bavard mais appréciant le jeu à l’instar de beaucoup de ses congénères.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>