Autres noms
Griffon Singe - Zwergaffen
Origine
Allemagne
Groupe 2
Pinscher - Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de montage et de bouvier suisses
Section 1
Type Pinscher et Schnauzer
Aptitudes
  • Chien de famille et d'accompagnement
  • Vie en appartement possible
Espérance de vie
15 ans
Poids du mâle
de 4 à 6 kg
Poids de la femelle
de 4 à 6 kg
Taille du mâle
de 25 à 30 cm
Taille de la femelle
de 25 à 30 cm

Origine et histoire de l’Affenpinscher

La race s’est développée à partir des Pinschers à poil dur. Les premières inscriptions de ces chiens remontent à 1879 et ils connurent un engouement au début du XXème siècle. Leur expression simiesque donne le nom à la race qui signifie littéralement : Griffon Singe.

Aspect général de l’Affenpinscher

Le corps de l’Affenpinscher

L’Affenpinscher (ou Griffon Singe ou Zwergaffen) est un chien nain et compact. Sa tête ronde et très bombée au sommet dégage un front nettement marqué. Son museau est court et étroit et sa truffe ronde et noire arbore des narines bien ouvertes. Il est naturellement prognathe (mâchoire inférieure plus longue que la mâchoire supérieure). Le stop est marqué. Les paupières aux bords noirs et auréolées de poils raides dessinent des yeux foncés et plutôt ronds. Les oreilles petites, droites et bien dressées verticalement sont attachées haut et en forme de “V”. Elles pointent vers l’avant.

Le corps est carré et solide. Le port naturel de la queue doit être en sabre ou en faucille. Les membres antérieurs sont droits et les postérieurs obliques.

Le poil de l’Affenpinscher

Le poil doit être dur et bien solide. Sur la face, l’expression simiesque est provoquée par l’aspect et la répartition spécifiques des poils : sourcils en piquants broussailleux, couronne autour des yeux, barbe importante, présence d’un toupet et de favoris. Le poil de la tête doit être le plus raide possible, en mèches dressées en rayons. La couleur de la robe doit être d’un noir pur avec un sous-poil noir.

Tempérament et aptitudes de l’Affenpinscher

Parmi les chiens de petit format, il est utilisé depuis de longue date pour ses talents de chasseur (de petits rongeurs) et ses qualités de gardiennage.
 À l’instar des terriers auxquels il appartient, c’est un petit chien très énergique qui peut s’avérer “têtu”. Aujourd’hui, il est surtout adopté comme chien de compagnie.

Conditions de vie de l’Affenpinscher

C’est un chien qui peut parfaitement s’adapté à la vie en appartement à condition de respecter des sorties régulières car il a besoin de se dépenser.

Santé de l’Affenpinscher

L’entretien de son poil est facile.

Il est toutefois sujet aux troubles intestinaux et peut présenter des affections que l’on retrouve fréquemment chez les petites races comme la luxation de la rotule par exemple.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>