Autres noms
Waterside Terrier - Bingley Terrier - Working Terrier - Warfedale Terrier
Origine
Grande-Bretagne
Groupe 3
Terriers
Section 1
Terriers de grande et moyenne taille
Aptitudes
  • Chien de chasse (terrier)
  • Chien de compagnie - Vie en appartement déconseillée
Espérance de vie
12 ans
Poids du mâle
de 18 à 25 kg
Poids de la femelle
de 18 à 25 kg
Taille du mâle
de 58 à 61 cm
Taille de la femelle
de 56 à 59 cm





Aucune éleveur n'est référencé.

Origine et histoire de l’Airedale Terrier

Originaire de la vallée de l’Aire dans le Yorkshire, l’Airedale Terrier (ou Waterside Terrier ou Bingley Terrier ou Working Terrier ou Warfedale Terrier) fit son apparition au milieu du XIXème siècle. Il est issu du croisement entre des Otterhounds et une race ancestrale de terriers de travail. Créé au départ pour chasser la loutre, il a progressivement été utilisé pour la chasse du sanglier puis comme chien de défense.

Aspect général de l’Airedale Terrier

Le corps de l’Airedale Terrier

Il s’agit du plus grand des terriers (c’est le “Roi des terriers”). Chien très musclé, au crâne long et plat. La truffe est noire et le museau n’est pas creux (stop à peine visible). Les mâchoires sont puissantes. Les joues sont plates et les yeux petits et foncés. Les oreilles, portées sur le côté, sont petites et en forme de V. La ligne du dos est horizontale. Anciennement la queue était écourtée avec une extrémité à hauteur du sommet du crâne. Écourtée ou non, la queue doit être attachée haut et portée gaiement mais sans s’enrouler sur le dos. Elle doit également avoir de la force et de la substance. L’ossature des pattes est solide. La musculature développée (surtout cuisses et jambes).

Le poil de l’Airedale Terrier

Le poil est dur, dense et légèrement ondulé. Il couvre l’ensemble du corps et des membres. Le poil de couverture est dur et raide. Le sous-poil doux et plus court. Le poil bouclé ou mou constitue un défaut grave. Le manteau, le sommet du cou ainsi que la région supérieure de la queue sont noirs ou grisonnés. Tout le reste du corps est de couleur feu et présente parfois des charbonnures autour du cou ou sur les côtés du crâne. Quelques poils blancs sont admis entre les membres antérieurs.

Tempérament et aptitudes de l’Airedale Terrier

L’Airedale Terrier a le tempérament plus calme et moins agité que le reste des terriers. Il a des aptitudes de gardiennage et de compagnie. C’est par ailleurs un excellent chasseur.

Conditions de vie de l’Airedale Terrier

Même si c’est le plus calme des terriers, il nécessite de l’exercice quotidien en milieu extérieur durant une à deux heures.

Santé de l’Airedale Terrier

Sa santé est robuste.

Concernant l’entretien du poil, un toilettage (épilation) est nécessaire au moins deux fois par an.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>