Autres noms
Akita
Origine
Japon
Groupe 5
Chiens de type Spitz et de type primitif
Section 5
Spitz asiatiques et races apparentées
Aptitudes
  • Chien de famille et d'accompagnement
  • Vie en appartement possible
Espérance de vie
12 ans
Poids du mâle
de 30 à 50 kg
Poids de la femelle
de 30 à 50 kg
Taille du mâle
de 64 à 69 cm
Taille de la femelle
de 58 à 63 cm





  • Du Coteau d’Huillé
    Race(s) élevée(s) : Akita Inu Berger Allemand Golden Retriever
    Les Martinières
    49430 Huille
    RÉSERVEZ votre AKITA. Chiots de haute sélection lignée FRANÇAISE et JAPONAISE . Saillie déclarée à la Société Centrale Canine (S.C.C.). Eleveur depuis 1994, nous sommes professionnels et gardons une dimension familiale. Tous nos chiens vivent avec nous (nous avons 9 chiens).

    Voir la fiche

Origine et histoire de l’Akita Inu

La race est apparue il y a environ 3000 ans au nord du Japon (province d’Akita – île de Honshu). Successivement, chien de chasse de grand gibier, de garde puis de combat (suite à des croisements avec des Molosses), il appartient véritablement à l’héritage culturel nippon faisant entrer la race dans le patrimoine national. La race a également subi des croisements avec des Bergers allemands durant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, après des efforts pour restaurer la race pure, il est surtout utilisé comme chien de garde et chien policier. C’est le plus grand des Spitz japonais.

Aspect général de l’Akita Inu

Le corps de l’Akita Inu

C’est un chien robuste de grand format et aux proportions harmonieuses. Le front est large et le stop bien marqué. La truffe est grosse et noire et un défaut de pigmentation de celle-ci n’est accepté que chez les chiens blancs (bien que la couleur noire soit préférée). Les yeux sont relativement petits, presque triangulaires et de couleur brun-foncé. On recherche pour ceux-ci la couleur la plus foncée qui soit. Les oreilles sont dressées, petites, épaisses, triangulaires et légèrement arrondies à leur extrémité. Le dos est droit. La queue est épaisse, attachée haut et enroulée sur le dos.

Le poil de l’Akita Inu

Le poil de couverture est dur et le sous-poil souple. On distingue plusieurs couleurs de robes : rouge-fauve, sésame (poils rouge-fauve avec pointes noires), bringé et blanc. Toutes ces couleurs (sauf le blanc) doivent présenter de “l’urajiro” (il s’agit de poil blanchâtre présent sur les faces latérales du museau et les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, la face inférieure de la queue, ainsi qu’à la face interne des membres).

Tempérament et aptitudes de l’Akita Inu

L’akitu Inu détient de bonnes aptitudes de chien de garde. Malgré des similitudes morphologiques avec le Husky, il ne possède pas son endurance. Chien parfois fougueux qui demande de la fermeté dans l’éducation.

Conditions de vie de l’Akita Inu

Des sorties lui sont nécessaires pour maintenir un bon état de santé. Il reste un chien sportif et s’il n’habite pas à la campagne, il lui est indispensable de réaliser de longues promenades.

Santé de l’Akita Inu

L’Akita Inu, bien que présentant une santé robuste, est exposé à deux maladies auto-immunes héréditaires pour lesquelles il n’existe aucun dépistage. Il s’agit du syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada (encore appelé VKH ou syndrome uvéodermatologique engendrant des lésions de l’œil et de la peau) et de l’adénite sébacée (maladie de la peau, encore appelée AS).

En tant que race de grand format, l’Akita Inu est également sujet à la dysplasie de la hanche.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>