Autres noms
Singing Beagle
Origine
Grande-Bretagne
Groupe 6
Chiens courants - Chiens de recherche au sang et races apparentées
Section 1
Chiens courants de petite taille
Aptitudes
  • Chien de chasse (courant)
  • Chien de compagnie - Vie en appartement déconseillée
Espérance de vie
12 ans
Poids du mâle
de 14 À 17 kg
Poids de la femelle
de 14 À 17 kg
Taille du mâle
de 33 À 40 cm
Taille de la femelle
de 30 À 40 cm





  • Du Rocher d’Azur
    Race(s) élevée(s) : Beagle Berger Allemand Bouledogue Français Cavalier King Charles Jack Russell Terrier Yorkshire Terrier

    83660 Carnoules
    Depuis 1977 nous possédons un élevage familial FRANCAIS de chiens… Et lapins bélier. Notre Elevage est situé en bord de rivière sur 8000 M² de terrain en pleine campagne , où les chiens vivent en semi-liberté et dans un contexte familial  permettant une bonne sociabilisation avec les humains et leurs congénères. Nous choisirons votre animal […]

    Voir la fiche
  • Rainbow Colors
    Race(s) élevée(s) : Beagle Cocker Spaniel Américain
    32 rue de Largillière
    02110 Prémont
    Avant tout, notre Elevage est Familial ! Présentation : J’insiste sur ce point car avant tout notre raison d’être est de proposer des chiots les plus équilibrés possible naissant et vivant à la maison. De ce fait nous n’avons que très peu de portées par an. Chez nous aucun chenils ou autres cloisonnements, nos compagnons […]

    Voir la fiche

Origine et histoire du Beagle

L’origine première du Beagle (ou Singing beagle) est controversée. Cependant la race moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui s’est développée en Grande- Bretagne dans les années 1830 à partir de plusieurs races de l’époque : le chien courant du Nord ainsi que le chien courant du Sud (aujourd’hui disparus). Il a été croisé avec le Beagle harrier (chien plus grand que le Beagle, avec des pattes plus longues et des oreilles plus courtes) pour les besoins de la chasse à courre.

En tant que chien courant, le Beagle a beaucoup été utilisé en vénerie (en particulier pour le gibier à poils). Sa robustesse et sa petite taille ont également fait sa renommée comme chien de compagnie. Il est aussi hélas souvent utilisé comme chien de laboratoire.

Aspect général du Beagle

Le corps du Beagle

Il s’agit d’un chien vif d’aspect compact mais aux proportions harmonieuses lui conférant une certaine allure. La tête est forte sans être lourde, la lèvre carrée et le stop marqué. Les oreilles sont longues, plates et bien arrondies à leur bout. Ses yeux ronds bien caractéristiques accrochent facilement le regard. Le fouet dense en poils est porté haut. Le Beagle possède une musculature développée.

Le poil du Beagle

Le poil est court. Sa robe est habituellement tricolore (poil blanc et orange avec un manteau noir bordé de brun) mais elle peut ne présenter que deux couleurs (en général blanc et orange) : elle est alors dite “lemon”.

Tempérament et aptitudes du Beagle

Plusieurs qualités sont réunies dans ce petit chien vigoureux. Ses aptitudes génétiques (rapidité, vivacité, réactivité, odorat puissant, timbre de voix caractéristique) en font le chien de chasse par excellence. Il se révèle très bon en la matière lorsqu’il est familiarisé très tôt avec les odeurs de la faune sauvage. Il s’agit également d’un chien très joueur qui s’adaptera facilement au milieu familial. Il appartiendra alors au maître d’établir les règles qui faciliteront son éducation et son intégration dans la famille. Vivant également en meute, il partagera volontiers son existence avec un congénère.

Conditions de vie du Beagle

Ce chien vif a besoin d’exercice entretenant sa musculature et prévenant l’embonpoint. Si des promenades à l’air libre sont préférables, il s’adapte néanmoins à la vie citadine à condition de le balader quotidiennement pour entretenir sa forme. En effet, son statut de chien de compagnie ne l’exonère pas d’exercice physique régulier qui se révèle nécessaire à son épanouissement. C’est pourquoi, la vie en appartement avec un minimum de sorties n’est pas souhaitable pour ce type de chien.

Santé du Beagle

En tant que chien de chasse possédant des aptitudes sportives, il est recommandé de surveiller le poids du Beagle et de diminuer si nécessaire ses apports alimentaires s’il n’exerce pas une activité physique régulière.

Comme beaucoup de chiens aux oreilles tombantes et prédisposés de ce fait aux otites, il est conseillé de vérifier régulièrement ses oreilles et ses conduits auditifs. Un entretien régulier peut s’avérer nécessaire chez les chiens avec des antécédents d’otites ou en prévention selon les cas.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>