Autres noms
Berger Allemand - German Shepherd - Deutscher Schäferhund
Origine
Allemagne
Groupe 1
Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
Section 1
Chiens de berger
Aptitudes
  • Chien d’utilité - Chien de berger - Chien de service polyvalent
  • Chien de compagnie - Vie en appartement possible
Espérance de vie
13 ans
Poids du mâle
de 30 à 34 kg
Poids de la femelle
de 28 à 30 kg
Taille du mâle
de 60 à 65 cm
Taille de la femelle
de 50 à 55 cm





  • Du Champ De L’ormeau
    Race(s) élevée(s) : Berger Allemand Berger Australien Jack Russell Terrier
    10 rue Albert Lupiet
    17132 Meschers sur Gironde
    Cavalière professionnelle, je ne pouvais concevoir un élevage de chevaux sans chiens : les Jacks à la maison et les Bergers Allemands et Berger Australien aux écuries. Elevage sélectionné sur les critères du club du Jack Russell Terrier. Parents LOF avec cotations et résultats en exposition Jack. Voici comment a démarré notre élevage. Passionnés par la […]

    Voir la fiche
  • Du Coteau d’Huillé
    Race(s) élevée(s) : Akita Inu Berger Allemand Golden Retriever
    Les Martinières
    49430 Huille
    RÉSERVEZ votre AKITA. Chiots de haute sélection lignée FRANÇAISE et JAPONAISE . Saillie déclarée à la Société Centrale Canine (S.C.C.). Eleveur depuis 1994, nous sommes professionnels et gardons une dimension familiale. Tous nos chiens vivent avec nous (nous avons 9 chiens).

    Voir la fiche
  • Du Rocher d’Azur
    Race(s) élevée(s) : Beagle Berger Allemand Bouledogue Français Cavalier King Charles Jack Russell Terrier Yorkshire Terrier

    83660 Carnoules
    Depuis 1977 nous possédons un élevage familial FRANCAIS de chiens… Et lapins bélier. Notre Elevage est situé en bord de rivière sur 8000 M² de terrain en pleine campagne , où les chiens vivent en semi-liberté et dans un contexte familial  permettant une bonne sociabilisation avec les humains et leurs congénères. Nous choisirons votre animal […]

    Voir la fiche
  • Elevage des Volcans d’Arés
    Race(s) élevée(s) : Berger Allemand
    32, rue Paul Lafargue
    59171 Hornaing
    Bienvenue aux Volcans d’Arès, Élevage de bergers allemands issus des meilleures lignées de travail françaises et allemandes. Nous sommes situé en France, dans la région Nord – Pas de Calais. Nous tenons à produire exclusivement des chiots aptes à l’utilisation sportive. Équilibrés, sociables et sains, ils font aussi d’excellents chiens de  famille. Tous nos chiots sont inscrits au […]

    Voir la fiche
  • Manoir de Junon – Berger Allemand
    Race(s) élevée(s) : Berger Allemand
    Le Moulin Vaultier
    50750 Quibou
    Plus de 40 ans de passion. Tous nos chiots berger allemand sont issus de parents confirmés, radiographiés hanches et coudes et à ce titre, ils sont tous inscrits au Livre des Origines Français (LOF). Par conséquent, il m’a paru important que tous les intervenants de mon Elevage soient titulaires du Certificat de Capacité d’Elevage afin […]

    Voir la fiche

Origine et histoire du Berger Allemand

Le premier standard de la race qui deviendra la plus célèbre du monde est publié en 1899. Sa création à partir de différents chiens de bergers originaires d’Allemagne revient au Capitaine de cavalerie Max Frederic Emile Von Stephanitz.

Rapidement les fonctions du Berger allemand (ou German Shepherd ou Deutscher Schäferhundne) se restreignent pas à la seule garde des troupeaux (dont les effectifs diminuent). Ses qualités d’obéissance et de flaireur hors pair l’amènent à être rapidement utilisé comme chien de police puis de guerre à laquelle (1914-1918) il paye un lourd tribut. Le cinéma parachève sa célébrité avec la mascotte Rintintin.

A l’heure actuelle, il connaît un grand succès en tant que chien de compagnie mais on le retrouve également auxiliaire de l’humain dans tous les domaines : chien secouriste dans les décombres ou les avalanches, chien sentinelle ou de garde, chien de pistage ou de détection, chien d’assistance aux handicapés.

Aspect général du Berger Allemand

Le corps du Berger allemand

Longtemps surnommé “chien loup”, sa morphologie est en adéquation avec ce surnom. Le corps légèrement plus long que haut est solide et très musclé avec une ligne de dos légèrement plongeante. Son allure est “racée”. Sa tête cunéiforme présente une truffe et un masque de couleur noire. Ses oreilles sont droites et son regard perçant est porté par des yeux en amandes de couleur marron foncée. Sa queue doit au moins atteindre le jarret.

Le poil du Berger allemand

Le poil est court et présente un sous-poil fourni avec un manteau et un masque noirs. Le blanc n’est pas admis sauf sous forme de petites taches discrètes sur le poitrail. La robe est noire, avec des marques de couleur brun rouge, brune ou jaune. On trouve également des bergers allemands noirs et gris charbonnés unicolores. Le Berger Allemand à poil long est reconnu depuis le 1er Janvier 2011.

Tempérament et aptitudes du Berger Allemand

Il est apte à remplir toutes les fonctions allant du chien de compagnie au chien de garde en passant par le chien d’assistance. C’est un chien vif et actif qui répond très bien au dressage.

Conditions de vie du Berger Allemand

En tant que chien de berger et de grand format, il a besoin d’exercice régulier. De ce fait il est davantage destiné à la vie à la campagne qu’à la ville mais s’adapte parfaitement à cette dernière à condition de respecter ses besoins. Les jeux, les sports canins ou tout simplement les activités en commun avec son maître sont garants de son épanouissement s’il est équilibré et bien éduqué.

Santé du Berger Allemand

Le Berger Allemand est un chien solide qui est cependant prédisposé à certaines affections, dont notamment :

• Une possible atteinte héréditaire des articulations : dysplasie de la hanche et dysplasie du coude. Lorsque c’est le cas, il faut veiller à écarter les individus atteints de la reproduction. Cette maladie est présente chez de nombreuses races de grand format. Le Berger Allemand peut être également sujet à d’autres maladies du squelette telles que la spondylarthrite ankylosante ou l’hyperostose.

• Des troubles digestifs : l’ insuffisance pancréatique, cutanés : la séborrhée primaire associée à une dermatite séborrhéique, la dépigmentation de la truffe, neurologiques : l’épilepsie essentielle ainsi que la myélopathie dégénérative, oculaires : la kératite chronique superficielle également dénommée kératite pigmentaireou encore plus rarement cardiovasculaires : cardiomyopathie hypertrophiquepersistance du canal artérielpersistance du quatrième arc aortique.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>