Autres noms
Beauceron - Bas-Rouge
Origine
France
Groupe 1
Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
Section 1
Chiens de berger
Aptitudes
  • Chien de berger - Chien de garde
  • Chien de compagnie - Vie en appartement possible
Espérance de vie
12 ans
Poids du mâle
de 30 à 40 kg
Poids de la femelle
de 30 à 40 kg
Taille du mâle
de 65 à 70 cm
Taille de la femelle
de 61 à 68 cm





  • Des Enfants de Chamane
    Race(s) élevée(s) : Berger de Beauce
    Chez Pinaud
    16300 Montchaude
    Bonjour et bienvenue dans l’élevage familiale de Beaucerons LOF des enfants de Châmane. Nous produisons des Bas rouges et des Arlequins. Nos chiens sont issus de lignées soigneusement sélectionnées et sont pour la plupart recommandés par le club des amis du Beaucerons pour faire de la reproduction. Ils sont radiographiés et donc indemnes de dysplasie. […]

    Voir la fiche

Origine et histoire du Berger de Beauce

La race originelle (“chien des tourbières”) est très ancienne et différente de la race actuelle. Le Berger de Beauce, encore appelé Beauceron ou Bas-Rouge, bien que non réellement originaire de Beauce, et cependant chien de plaine français par excellence, aux aptitudes bergères, est apparu pour la première fois en 1897 dans une exposition canine.

Les premiers standards, quant à eux, datent de 1896. C’est également cette année-là que le premier club français des chiens de bergers a été créé.

Aspect général du Berger de Beauce

Le corps du Berger de Beauce

Ressemble au premier abord au Doberman en beaucoup plus massif et sa queue n’est jamais courte. Grand chien à la charpente puissante et robuste, il est également très musclé. Le Beauceron possède une particularité : un ergot double à chaque postérieur. Sa tête est longue, le crâne plat ou légèrement arrondi d’un bord à l’autre. Le stop est peu marqué. Les yeux légèrement ovales doivent être foncés (teinte marron ou noisette). Seule la variété arlequin accepte les yeux vairons. Les oreilles non coupées ne doivent pas être plaquées contre les joues. La queue entière en forme de J est portée bas.

Le poil du Berger de Beauce

Le poil est ras sur la tête et long de 3 à 4 cm sur le corps. Les fesses et le dessous de la queue sont obligatoirement frangés. On distingue deux couleurs de robes : noire et feu (noir marqué de taches fauves tonalité écureuil) et arlequin (gris noir marqué de fauve, tache blanche discrète tolérée au poitrail). Dans les deux cas, les marques de couleur feu sont réparties comme suit : au dessus des yeux, sur les côtés du museau (diminuant progressivement sur les joues 
sans jamais atteindre le dessous de l’oreille), au poitrail (deux taches sont préférées), à la gorge et sous la queue.

Tempérament et aptitudes du Berger de Beauce

Le plus grand des chiens de bergers français et le plus populaire, aux aptitudes de gardiennage et de défense par excellence. Également utilisé comme chien de travail, c’est un animal qui apprend très vite s’il est confié à des mains expérimentées.

Conditions de vie du Berger de Beauce

Comme tout chien de berger, il est parfaitement à l’aise dans un grand espace et la vie à la campagne lui est recommandée mais il s’agit aussi d’un chien qui s’adapte facilement à la vie en intérieur, à condition de respecter impérativement ses besoins d’exercice. C’est un chien qui nécessite, compte tenu de son format et de ses aptitudes naturelles, d’être bien éduqué dès le plus jeune âge et d’être très bien cadré à partir de l’adolescence. Cela est d’autant plus important si l’animal doit vivre au sein d’une famille.

Santé du Berger de Beauce

Compte-tenu de sa particularité (ergot double à chaque postérieur), il est important de contrôler régulièrement leur longueur afin que le chien ne se les blesse pas (en les accrochant par exemple, dans un obstacle).


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>