Autres noms
Aucun
Origine
France
Groupe 1
Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
Section 1
Chiens de berger
Aptitudes
  • Chien de berger
  • Chien de compagnie sous conditions
Espérance de vie
12 ans
Poids du mâle
de 20 à 28 kg
Poids de la femelle
de 18 à 25 kg
Taille du mâle
de 52 à 54 cm
Taille de la femelle
de 51 à 52 cm





Aucune éleveur n'est référencé.

Origine et histoire du Border Collie

Se distinguant par une sélection essentiellement basée sur le travail au troupeau, le Border collie est un chien d’origine écossaise et plus spécifiquement de la région des Borders (large zone située à la frontière limitrophe entre l’Écosse et l’Angleterre).

La reconnaissance officielle de la race ne date que des années 1970 (époque à laquelle elle commence à arriver en France) alors que cette dernière est connue et utilisée comme chien de troupeau depuis le 17ème siècle. Le Border collie (nom adopté en 1915 pour désigner la race) est un mélange de plusieurs races bergères (Bobtail, Bearded collie…), mais également de chiens de chasse (essentiellement Setter mais aussi Pointer…).

Développée à l’origine pour travailler sur les troupeaux de moutons par les bergers britanniques, la race est actuellement la plus utilisée dans le monde pour travailler sur tous types de troupeaux.

Aspect général du Border Collie

Le corps du Border Collie

Les proportions harmonieuses de ce chien qui lui confèrent noblesse et et élégance se combinent avec une morphologie athlétique. Le crâne est assez large et le stop bien marqué. Les yeux sont en général bruns sauf chez les chiens de couleur merle ou tout ou partie d’un ou des deux yeux peut être de couleur bleue. Les oreilles sont droites ou semi-dressées. La poitrine est assez large et l’arrière-main large et musclée. La queue attachée bas peut se relever dans l’action mais n’est jamais portée sur le dos.

Le poil du Border Collie

Le poil peut être court ou modérément long. Les différentes robes sont toujours accompagnées de blanc mais celui-ci ne doit pas dominer. Toutes les couleurs sont admises.

Tempérament et aptitudes du Border Collie

En présence d’un troupeau, le Border collie adopte une posture caractéristique (tête et avant-main abaissées en direction du troupeau) et présente un comportement de rabatteur. Réactivité et ténacité au travail. Son dynamisme permet également au Border collie d’exceller dans les sports canins de type obédience ou agility.

Conditions de vie du Border Collie

C’est un chien né pour le travail, il doit au moins avoir à sa disposition de grands espaces ou pouvoir dépenser son énergie dans la course ou des activités diverses (sport canin ou exercices variés). Il peut représenter un excellent chien de famille à condition de respecter ses besoins mais ne convient pas aux personnes âgées ou sédentaires. Il est fait pour vivre à la campagne, la vie en milieu urbain est donc déconseillée.

Santé du Border Collie

C’est un chien excessivement robuste. Il est cependant conseillé avant tout achat de s’assurer de la qualité des reproducteurs (en raison de possibles tares génétiques oculaires ou articulaires).


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>