Autres noms
Chien de Cours Italien - Branchiero Siciliano
Origine
Italie
Groupe 2
Pinscher - Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de montage et de bouvier suisses
Section 2.1
Molossoïdes, type dogue
Aptitudes
  • Chien de garde et de défense - Chien de pistage
  • Chien de compagnie - Vie en appartement possible
Espérance de vie
12 ans
Poids du mâle
de 45 à 50 kg
Poids de la femelle
de 40 à 45 kg
Taille du mâle
de 64 à 68 cm
Taille de la femelle
de 60 à 64 cm
Aucune vidéo disponible.
  • Arkouna Dream’s – Cane Corso
    Race(s) élevée(s) : Cane Corso

    60540 Puiseux le Hauberger
    Je suis une passionnée, j’adore les animaux, et je suis depuis quelques années dans l’oise à la limite du 95 à 30 minutes de Paris. Les premières sorties des chiots pour les familiariser avec le monde se font dans les champs alentour puisque nous sommes a la campagne. Tous nos chiots sont identifiés, vaccinés et inscrits […]

    Voir la fiche
  • Au Royaume de Delio
    Race(s) élevée(s) : Cane Corso
    13310 Saint Martin De Crau
    13 - Bouches du Rhône
    Je suis éleveur professionel de Cane Corso pure race, je ne fait que des chiens pédigrée et certifié au livre des origines française (lof). Le Cane Corso est le descendant de l’ancien molosses Romain de la régions de Pouilles. C’est une race très ancienne dont l’apparition remonterait au XVIeme siècle. Il était appréciés pour ses talents […]

    Voir la fiche
  • Du Bois de Menetou
    Race(s) élevée(s) : Cane Corso Chihuahua Terrier Brésilien Yorkshire Terrier
    La Malatrie
    18320 Menetou Couture

    Voir la fiche

Origine et histoire du Cane Corso

Originaire du Sud-Est italien (région des Pouilles et de ses environs), il s’agit du cousin d’un autre dogue italien : le Mâtin de Naples. Corso provient du mot latin Cohors qui signifie “protecteur, gardien des fermes” et qui est également traduit de l’italien par “Chien de Cour”. Le mot fait par ailleurs référence à “cohorte romaine”, en effet, ce molosse aurait été auxiliaire de la garde Prétorienne, avec la fonction de “garde du corps”.

Mais le Cane Corso (ou Chien de cours italien ou Branchiero siciliano) a également été utilisé tour à tour comme gardien de bovins, chien de chasse à l’ours et au gros gibier ou encore plus loin dans le temps comme chien de combat dans les arènes de la Rome antique. Le nom Corso ne fait donc nullement référence à la Corse.

Après avoir frôlé l’extinction dans la seconde moitié du 20ème siècle, la race est reconnue en Italie en 1979. Puis en 1996, le standard de race est publié par la F.C.I (Fédération Cynologique Internationale).

Aspect général du Cane Corso

Le corps du Cane Corso

En tant que digne descendant du Molosse romain Canis pugnax, la morphologie du Cane Corso est par excellence celle du molosse. Globalement puissant, il est grand et robuste tout en restant élégant et proportionné. Le crâne est large avec un stop très marqué. Le museau profond est aussi long que large (avec un masque noir ou gris ne devant pas dépasser la ligne des yeux). La truffe est noire et les narines sont bien dégagées. Les yeux sont foncés (teinte proportionnelle à la couleur de la robe) et bien écartés. Les oreilles sont attachées haut et pendent en forme de triangle. La queue très large à sa base est attachée haut. Quand elle est coupée, elle est amputée à la quatrième vertèbre.

Le poil du Cane Corso

Le poil est court. La robe peut être de différentes couleurs : noir, du gris plomb au gris clair en passant par le gris ardoise, fauve clair ou foncé, rouge cerf ou encore bringé (fauve ou gris plus ou mois foncé avec des rayures). Une petite tache blanche est admise sur le chanfrein, le poitrail et les membres (à leur extrémité). Il est recommandé de brosser son poil une fois par semaine.

Tempérament et aptitudes du Cane Corso

De par ses origines, le Cane Corso représente un très bon chien de garde et de défense. Lorsqu’il est parfaitement équilibré et éduqué, il fait aussi un excellent chien de famille. Il est donc important, compte tenu de son gabarit imposant, qu’il ne soit pas mis entre n’importe quelles mains et qu’il soit entrainé à obéir.

Une fois engagé dans une vraie complicité avec son maître, il fait également un excellent chien de travail. Par ailleurs, il nécessite vraiment de se dépenser, c’est pourquoi il est important qu’il puisse faire régulièrement de l’exercice.

Conditions de vie du Cane Corso

Il peut vivre aussi bien en extérieur qu’en intérieur à condition de respecter ses besoins d’exercice. Lorsqu’il est bien éduqué et sorti régulièrement, il s’adapte parfaitement à la vie en appartement.

Santé du Cane Corso

C’est un chien à la santé robuste. Les principales maladies pour lesquelles il est prédisposé sont : la dysplasie de la hanche (fréquemment rencontrée, il est important de pouvoir vérifier les certificats des ascendants lors de l’achat,) les maladies ostéo-articulaires lors de la croissance ainsi que les affections oculaires. Il est important de limiter les excès d’exercice jusqu’à la fin de la croissance (vers 15 mois environ).


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>