Autres noms
Dogo Argentino
Origine
Argentine
Groupe 2
Pinscher - Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de montage et de bouvier suisses
Section 2.1
Molossoïdes, type dogue
Aptitudes
  • Chien de chasse (gros gibier) - Chien d'utilité - Chien de garde
  • Chien de compagnie - Vie en appartement déconseillée
Espérance de vie
11 ans
Poids du mâle
de 40 à 50 kg
Poids de la femelle
de 40 à 50 kg
Taille du mâle
de 62 à 68 cm
Taille de la femelle
de 60 à 65 cm
Aucune vidéo disponible.
  • Les Loups d’Aphrodite
    Race(s) élevée(s) : Bulldog Anglais Dogue Argentin Spitz Allemand
    Les Tannières
    18140 Herry
    Elevage familiale de  bouledogue americain, bouledogue français, bulldog anglais, dogue argentin, dogue de Bordeaux, spitz allemand et chats de race sphynx et burmèses, je vous invite à venir découvrir nos crapules, elles sont  issus de très hautes origines pour notre plus grand plaisir et le vôtre.. Nous surveillons la santé de tous nos reproducteurs et assurons une très […]

    Voir la fiche

Origine et histoire du Dogue Argentin

Des dogues sont couramment utilisés dans la conquête de l’Amérique pour chasser les indiens avant de servir plus tard à rattraper les esclaves en fuite et de devenir durant le XIXème siècle des chiens de combat. Croisés au fil du temps avec d’autres molosses et des chiens de chasse, une sélection sérieuse au début du XXème siècle par le cynologue argentin et chasseur passionné, le Dr Antonio Nores Martinez et son frère Augustin aboutit à la création de la race actuelle : un chien lourd et doté d’un bon flair particulièrement doué pour traquer dans la pampa argentine le gros gibier (sanglier) ainsi que les félins (puma).

En 1928, le premier standard de la race est établi et en 1975, la F.C.I (Fédération Cytologique Internationale) reconnaît le Dogue Argentin en tant que race. C’est en 1980 que celui-ci apparait en France. Compte-tenu de son origine, il est aussi nommé Dogo Argentino.

Aspect général du Dogue Argentin

Le corps du Dogue Argentin

Chien au corps athlétique, le corps du Dogue Argentin est particulièrement musclé et bien sculpté. Ses pattes sont robustes. L’originalité de sa tête réside dans un crâne convexe arborant des muscles masticateurs fortement développés tandis qu’il présente un museau plus concave au niveau du stop lui permettant d’optimiser son rôle de chasseur au flair puissant. Les yeux généralement foncés sont assez écartés. Les oreilles sont attachées hautes et également assez écartées. La queue large à la base, va en s’effilant jusqu’à atteindre le jarret.

Le poil du Dogue Argentin

Le poil court et lisse est blanc. Immaculé, il donne au Dogue Argentin son aspect singulier et particulièrement racé mais on admet que quelques petites tâches brunes essaiment le pourtour des yeux si celle-ci n’excèdent pas dix pour cent de la surface de la tête.

Tempérament et aptitudes du Dogue Argentin

Plus adapté à la chasse dans son biotope d’origine (la pampa argentine), le Dogo argentino est davantage utilisé en Europe comme chien de garde et de défense. Sa musculature ferme et développée en fait un chien sportif qui peut également convenir comme chien de police ou chien d’assistance (avalanche, guide d’aveugle…).

D’un naturel joueur et paisible, le Dogue Argentin peut constituer un excellent chien de famille une fois bien socialisé et bien éduqué. Comme la plupart des chiens, il apprécie particulièrement la compagnie de son maître. Les contacts doivent être apaisés et affectueux pour ce chien particulièrement sensible et il est important de veiller à ne pas stimuler ses comportements agressifs compte-tenu de son tempérament de gardien.

Conditions de vie du Dogue Argentin

Né dans la pampa argentine, le Dogue Argentin est par définition un chien qui nécessite de l’espace pour s’épanouir. L’exercice est fortement nécessaire à son équilibre et il s’épanouira dans toutes les disciplines sportives aux côtés de son maître. L’agility est donc un bon compromis pour ce chien. La vie en appartement n’est pas conseillée à moins de pouvoir le sortir plusieurs heures par jour.

Le dressage au mordant est interdit en application de la Loi du 6 janvier 1999.

Santé du Dogue Argentin

Le Dogue Argentin est un chien robuste généralement à la bonne santé.

Comme toutes les races de grand format pour lesquelles il est par ailleurs important de surveiller la croissance, il est exposé à la dysplasie de la hanche ou encore à la torsion d’estomac.

Contrairement à une idée fortement répandue, les chiens concernés par une surdité en lien avec la couleur blanche du pelage sont peu nombreux. Le dépistage de la présence du gène responsable de cette anomalie peut être réalisé dès l’âge de 3 mois.

Attention également aux coups de chaleur !


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>