Autres noms
Bouvier Allemand - Chien de Boucher de Rottweil
Origine
Allemagne
Groupe 2
Pinscher - Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de montage et de bouvier suisses
Section 2.1
Molossoïdes, type dogue
Aptitudes
  • Chien de service - Chien d'utilité
  • Chien de compagnie - Vie en appartement déconseillée
Espérance de vie
13 ans
Poids du mâle
de 48 à 54 kg
Poids de la femelle
de 42 à 48 kg
Taille du mâle
de 61 à 68 cm
Taille de la femelle
de 56 à 63 cm
Aucune vidéo disponible.
Aucune éleveur n'est référencé.

Origine et histoire du Rottweiler

Comme tous les molosses trouvant leur origine dans la Rome antique, le Rottweiler (ou Bouvier Allemand ou Chien de Boucher de Rottweil) est issu du Dogue du Tibet. Chien à l’époque très polyvalent, il est aussi bien utilisé pour la garde, la défense des hommes et des biens, la conduite des grands troupeaux que comme chien de trait. Il serait arrivé à Rottweil, une garnison de Germanie, avec l’avancée des romains.

Au XXème siècle, le Rottweiler devient chien auxiliaire dans la police et l’armée.

Le standard de la race est fixé en 1904 tandis que la race est définitivement reconnue en 1966. Le club français du Rottweiler est créé en 1977.

Aspect général du Rottweiler

Le corps du Rottweiler

Le Rottweiler possède un corps puissant avec une musculature développée. Il est également souple et endurant. Son aspect général est compact avec une tête large, un cou robuste et une poitrine profonde et large. Ses yeux en amande sont de couleur marron et ses oreilles attachées haut sont pendantes et de forme triangulaire. L’ossature est imposante, la queue est coupée courte.

Le poil du Rottweiler

Le Bouvier allemand possède un poil compact, lisse et dur de couleur noire. Des marques feu sont disséminées sur sa face, ses joues, son poitrail, la partie interne de ses membres ainsi qu’à la base de sa queue.

Tempérament et aptitudes du Rottweiler

Naturellement prédisposé à la garde, le Rottweiler est également un chien dissuasif qui impressionne par son aspect de molosse. Sa nature athlétique en fait un chien sportif : le trot ou encore la natation permettent d’entretenir sa masse musculaire. C’est également un excellent chien de pistage.

Une éducation bien menée en fait un chien discipliné et très attaché à son maître et à son foyer.

Conditions de vie du Rottweiler

Le Rottweiler nécessite de l’espace pour exprimer ses besoins d’activité physique. Il est indispensable de le sortir quotidiennement.

En tant que chien visé par la loi des chiens dits « dangereux », il relève de la deuxième catégorie. Sa détention est donc assujétie à l’obtention d’un permis de détention.

Santé du Rottweiler

Le Rottweiler est un chien robuste.

Son grand format le prédispose cependant aux troubles ostéoarticulaires comme la dysplasie de la hanche ou encore l’ostéochondrose.

Il peut également parfois être atteint de paralysie laryngée ou de syndrome néphrotique.


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>