De même qu’une étude a montré l’intérêt particulier des chats pour les femmes, plusieurs études ont révélé que l’intérêt du chien pour son maître est particulièrement influencé par le sexe et la personnalité de ce dernier
Manuela Wendi, chercheuse à l’université de Vienne soutient que « la sensibilité des chiens au sexe de leur maître pourrait s’expliquer par le fait qu’ils descendent des loups, chez qui le sexe détermine des rôles sociaux bien distincts ».
Une étude publiée dans la revue Interaction Studies a porté sur le rapport à leur animal de dix propriétaires masculins et douze propriétaires féminins. Elle a consisté à mesurer avec quelle vitesse les chiens, une fois lâchés dans la pièce, se rapprochaient de leur maître et combien de temps, ils restaient auprès d’eux. L’étude a révélé que les hommes anxieux faisaient office d’ « aimant » pour leur chien. Les femmes anxieuses parvenaient également à conserver leur chien auprès d’elle.
La chercheuse explique que son équipe « n’a pas trouvé que le sexe du propriétaire influait sur le temps que le chien passait près de son maître ». Elle souligne que « la personnalité du maître pourrait affecter leur comportement d’une manière qui encourage ou inhibe l’attraction sociale chez les chiens. Les maîtres névrosés considèrent peut-être leur chien comme un soutien social et interagissent fréquemment avec eux, ce qui renforce la proximité spatiale de leur chien ».
Crédit photo : Shutterstock
Échangez entre internautes
C'est parti !