Dossier vacances : les précautions à prendre à la campagne

Epillet, chenille processionnaire, serpent, guêpe... Un vétérinaire vous donne les précautions à prendre pour que vos vacances à la campagne se passent dans les meilleures conditions

En été, gare aux épillets

epillet_chien_chat_catedog

Il est nécessaire de surveiller les oreilles et les pattes de votre chien ou votre chat car des épillets peuvent rester piégés dans le poil et migrer sous la peau ou dans le conduit auditif jusqu’au tympan.

Il faut consulter rapidement un vétérinaire, en cas de problème.

Le danger des chenilles processionnaires

chenille-processionnaire_chien_chat_catedog

Il faut également être vigilant vis-à-vis des chenilles processionnaires du pin, qui sont des larves de papillons se déplaçant en file indienne. Elles constituent un grave danger par leurs poils urticants et allergisants.

Si votre animal est atteint à la langue, il risque une nécrose de cette dernière. Il faut alors immédiatement lui rincer abondamment l’ensemble de la cavité buccale, sans frotter, afin d’éviter de libérer davantage de toxines, contenues dans les poils urticants.

L’examen régulier du pelage permet également de retirer les tiques éventuelles. Aussi nous vous recommandons d’avoir toujours sur vous un tire-tique.

Les morsures de serpent

serpent_chien_chat_catedog

En cas de morsure de serpent, il faut commencer par rester calme. Ensuite, il faut éviter de faire marcher votre animal, pour éviter la diffusion du venin.

Il est conseillé de le prendre dans vos bras et de l’emmener dans l’heure qui suit chez un vétérinaire, après avoir refroidi la zone oedémateuse de la morsure (par exemple, en appliquant de la glace, si cela est possible).

Les piqûres de guêpe

guepe_chien_chat_catedog

En cas de piqûre de guêpe, la zone atteinte enfle, devient rouge et douloureuse. Le chien se lèche s’il y a accès.

Dans les cas peu graves, le retrait du dard et l’application d’une pommade apaisante est suffisante.

Plus rarement, il peut se produire une réaction généralisée : œdème de Quincke, l’animal se met à enfler notamment sur la face. Il s’agit alors d’une urgence vétérinaire.

Quelques conseils supplémentaires

A la campagne, il faut impérativement que votre chien soit vacciné régulièrement, en particulier contre la leptospirose, une maladie que celui-ci peut attraper en buvant de l’eau stagnante.

Enfin, un bain n’est pas obligatoire après une balade sous la pluie, un simple séchage avec une serviette de bain peut suffire.

Les coussinets peuvent aussi être inspectés et traités, en prévision de longues balades. Ce traitement est disponible chez un vétérinaire, sous la forme d’un spray tannant.

Crédit photos : Shutterstock

Cet article devrait vous intéresser

DOSSIER VACANCES : LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE À LA MER

chien_vacances_mer_catedog

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>