Nos conseils pour protéger votre animal de la chaleur

Découvrez nos 8 recommandations dans un tutoriel vidéo afin de préserver votre chat ou votre chien de la chaleur

En juin, Météo France avait placé 65 départements en vigilance orange pour la canicule, avec des températures qui ont dépassé les 40°C. Attention car un nouvel épisode caniculaire n’est pas à exclure durant le mois de juillet ou le mois d’août, selon les météorologues.

Les animaux sont particulièrement sensibles à la chaleur et un coup de chaleur peut être mortel pour votre chien ou votre chat. Il correspond à une élévation anormale de la température corporelle de l’animal en lien avec les conditions extérieures.

Attention au coup de chaleur dans la voiture !

Chien laissé dans une voiture pendant la canicule

Ne laissez jamais votre chien seul dans votre voiture quand il fait chaud, même pour une petite course, que ce soit au soleil, à l’ombre ou avec une fenêtre entrouverte ! Votre chien risque un rapide coup de chaleur, un arrêt cardiaque et une mort horrible.

Que faire si vous trouvez un chien enfermé dans une voiture

1 • Vérifiez que le maître n’est pas aux alentours.

2 • Appelez la gendarmerie ou le commissariat pour leur demander assistance. L’article 20 de la loi du 6 janvier 1999 vous permet de faire procéder à l’ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie d’un animal est en danger, en présence d’un gendarme ou d’un policier.

3 • Brisez la vitre si la gendarmerie ou la police tarde à venir et que la situation devient critique. L’article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale, stipule que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ».

4 • Attention car cette bonne action engage votre responsabilité et le propriétaire de la voiture pourra se retourner contre vous et porter plainte pour effraction. Demandez alors à deux témoins de rester près de vous pour témoigner de votre bonne foi.

5 • Sortez le chien, mettez-le à l’ombre et enveloppez-le dans un linge humide pour faire baisser sa température.

Attention lorsque vous promenez votre chien !

canicule-chaleur-temperature-chaud-asphalte-goudron-route-chien-2

Soyez vigilant lorsque vous promenez votre chien sur une route ou un trottoir. Le bitume peut atteindre de fortes températures qui peuvent brûler ses pattes.

Une petite astuce consiste à poser le dessus de sa main sur le bitume pendant 7 secondes pour voir si la température est supportable pour son chien.

Surtout si vous habitez en ville, nous vous conseillons de promener votre chien tôt le matin ou tard dans la soirée, lorsque la fraîcheur se fait ressentir. Si vous n’avez pas le choix, il existe des petits chaussons, en vente dans le commerce, pour protéger les coussinets de votre chien.
bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍 Pensez à informer vos proches en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (35 votes, moyenne : 4,71 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>