Le chien de Noah, Glinka, ne peut accompagner son maître à l’école face au refus de l’éducation nationale
Noah, jeune autiste de 10 ans, effectue sa scolarité dans une école primaire de Jouy-le-Moutier, dans le Val-d’Oise. Il est accompagné et assisté en classe par un auxiliaire de vis scolaire (AVS). Ce rôle c’est aussi celui de Ginka, une chienne d’éveil qui lui a été offerte par l’association Handi-chiens en juin 2013. Celle-ci l’aide à se développer et à s’ouvrir au monde extérieur.
Glinka, le Golden Retriever a donc pris l’habitude d’accompagner Noah partout… sauf à l’école, l’Education nationale refusant l’accès du chien dans l’établissement scolaire. En effet, la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) n’accepte les chiens d’assistance dans les écoles que pour les malvoyants.
Les nombreuses demandes formulées par les parents de Noah ont donc toutes été refusées. Mais la maman de Noah, Corine, ne baisse pas les bras. Ce à quoi elle réplique : « Quand on vous dit toujours « non », il faut arriver à défoncer des portes ».
Mercredi dernier, une pétition en ligne était lancée afin de permettre à Noah d’être accompagné en classe par son chien Glinka.
Si vous souhaitez soutenir cette action, Catedog vous invite à signer la pétition qui sera adressée au conseil départemental sur www.change.org
Échangez entre internautes
C'est parti !